Etre entrepreneur aujourd’hui, c’est quoi ? Ethique, valeurs de solidarité, consommation responsable ou prise en compte de l'environnement... Rencontre avec des Néo-Aquitains qui ont fait le choix d'entreprendre autrement dans le 3ème épisode de Néo l'émission.
Economie, les nouveaux entrepreneurs
Economie, les nouveaux entrepreneurs
Ce troisième épisode de NEO nous amène à la rencontre d'entrepreneurs néo-aquitains, acteurs de l'économie sociale et solidaire, qui ont choisi un mode de vie différent.
A Bordeaux, Anne Monloubou, ancienne architecte paysagiste, a créé il y a moins de 2 ans Supercoop. Ce supermarché coopératif participatif - basé sur le principe de la gouvernance partagée - est inspiré par un projet new-yorkais. Ici pas de chef, chacun est autonome et responsable de son périmètre et on s’ajuste dans le dialogue.
Au départ de ce projet, Anne souhaitait envisager l’alimentation autrement : le bio, le local, la qualité et le juste prix en premier lieu. Et elle y a ajouté ici une dimension sociale : Supercoop compte aujourd'hui 1200 coopérateurs et touche au delà tout le territoire local qui bénéficie de ses actions de sensibilisation notamment au travers d'ateliers ouverts à tous.
Près de La Rochelle, à Aytré, la petite entreprise familiale Arroscope, spécialisée dans l’arrosage, le pompage et la piscine s'est transformée 25 ans après sa création. Quand l’ancien propriétaire a pris sa retraite il y a deux ans, les salariés ont décidé de créer une scoop, une société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires.
Le quotidien entre salariés a donc changé, mais c’est surtout le rapport aux clients qui est modifié. Intéressés, ceux-ci sont sensibles à ce nouveau statut et aux rapports plus humains qui en découlent.
A Poitiers, Eclowtech, une toute jeune entreprise créée par François et ses associés, fabrique dans son drôle d’atelier des douches solaires, des machines à laver à pédales, des fours solaires,... Leur vocation est écologique et sociale, avec une envie de revenir aux low technologies, ces solutions techniques visant à remettre l'homme au centre des activités, plus proche de l'artisanat que de la production industrielle, peu gourmandes en énergie et respectant l'environnement.
Avec un objectif d’autonomie énergétique, les créateurs d’Eclowtech ont aussi une manière particulière d’envisager le travail qui est notamment ici rémunéré à sa juste valeur, peu importe le poste occupé. Les douches d’Elcowtech sont louées aux festivals, ou mises à disposition de sans-abris via des structures associatives.
NÉO propose de partir à la rencontre de Néo-Aquitains à l'origine d'initiatives inédites et remarquables. Sur des grands thèmes actuels, au travers des compétences régionales, découvrez le territoire à travers ceux qui oeuvrent pour le renouveler et y vivre différemment.
Découvrez tous les épisodes de NÉO, l'émission