Il est l'un des judokas français les plus titrés au monde. Médaillé aux Jeux paralympiques en 2004 et 2008, Cyril Jonard, sourd et malvoyant, a remporté une nouvelle médaille aux Jeux 2024.
- #Égalité
- #Solidarité
- #Sport
Aux Jeux paralympiques de 2024
Aux Jeux paralympiques de 2024
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
Un champion de la Haute-Vienne
Né le 23 février 1976 à Eymoutiers, près de Limoges, en Haute-Vienne, où il vit et s’entraîne, Cyril Jonard est un enfant du pays. Ses parents tenaient un bureau de presse et Cyril Jonard les aidait parfois. Le sportif de haut niveau a commencé le judo dès l’âge de 5 ans. Il combat dans la catégorie des moins de 81 kg et détient le grade de 6ème dan.
A 48 ans, Cyril Jonard s'est longuement préparé pour les Jeux paralympiques 2024, à Paris. Ce n'est pas sa première participation à des Jeux paralympiques : le judoka est médaillé d’or aux jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et médaillé d’argent aux jeux paralympiques de Pékin en 2008. Il a participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. A ce palmarès d’exception Cyril Jonard ajoute plusieurs titres de champion de France handisport (de 2001 à 2009), de champion d’Europe (sports aveugles) et de champion du monde (en 2022).
Une volonté exceptionnelle
Cyril Jonard est sourd et malvoyant. Il est atteint du syndrome d’Usher, maladie génétique qui entraîne une perte d’audition et de la vue. Jason Guillot, son entraîneur et accompagnateur explique : « C'est une maladie dégénérative visuelle. Plus on avance dans le temps et moins il voit. Là aujourd'hui, on en est au stade où il ne voit quasi plus. Il aperçoit des lumières. » Cyril Jonard utilise la langue des signes pour communiquer avec son accompagnateur. « Au début, on a commencé par de l'alphabet en signes et c'est un signe assez spécial. Comme il ne voit pas et qu'il n'entend pas, je lui signe dans la main. »
Une médaille de bronze au Jeux paralympiques de Paris 2024
Samedi 7 septembre 2024, Cyril Jonard a accompli un nouvel exploit : le doyen des judokas tricolores a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 90 kg, 20 ans après sa première médaille à Athènes. Une victoire qu'il a célébrée en dansant la macarena devant le public de l'Arena Champ-de-Mars.
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait