En Haute-Vienne, aux alentours de Limoges, des artisans du luxe et du cuir perpétuent des pratiques ancestrales et les renouvellent. Comment se vit ce métier d'artisan aujourd'hui ? Rencontre avec des Néo-Aquitains qui font vivre ce secteur, dans ce 5ème épisode de Néo l'émission. Comment se vit ce métier d'artisan aujourd'hui ? Rencontre avec des Néo-Aquitains qui font vivre ce secteur, dans ce 5ème épisode de Néo l'émission.
NÉO l'émission : "Cuir Luxe, les nouveaux artisans"
NÉO l'émission : "Cuir Luxe, les nouveaux artisans"
Ce cinquième épisode de Néo nous emmène à la rencontre d'artisans des métiers du luxe et du cuir en Haute-Vienne.
En Nouvelle-Aquitaine, le Cuir fait vivre plus de 500 entreprises et occupe près de 4000 salariés. Comment se vit ce métier d’artisan aujourd’hui ? Néo vous propose de visiter des lieux uniques et de rencontrer des personnalités, passionnées, souvent engagées pour le territoire et ses ressources. Des artisans qui font perdurer un savoir-faire unique et reconnu, tout en y donnant un souffle nouveau.
Maroquinière, Nadège Seguy crée des sacs, ceintures et bijoux, depuis 7 ans, dans son atelier en centre-ville de Limoges.
Découvrez la passion de celle qui dessine et réalise des pièces de luxe, à son compte, pour des clients partout en France et dans le monde.
A Saint Léonard de Noblat, Sébastien Mariel nous fait visiter la tannerie Bastin. Ici, on transforme la peau brute avec une technique bien particulière : le tannage végétal extra-lent.
Découvrez les gestes et savoir-faire de la dizaine d'artisans qui y produisent un cuir de luxe, grâce à des pratiques ancestrales et aux ressources naturelles du territoire.
A quelques kilomètres de la pittoresque tannerie, les ateliers Weston utilisent les cuirs Bastin pour produire près de 60 000 paires de chaussures de luxe chaque année. Une école, crée en interne en 2015, en collaboration avec les Compagnons du devoir, forme des apprentis au métier de cordonnier/bottier. L'objectif : conserver les savoir-faire au sein de l'entreprises et amener un oeil nouveau sur la création. Rencontre avec Nicolas Barlier, ancien militaire aujourd'hui en reconversion, apprenti à l'Ecole Weston.
Au centre-ville de Limoges, Julien Jourdanne, ancien salarié chez Weston, a créé Uniqua. Son idée : proposer des baskets produites artisanalement, à base de chutes de cuir collectées, et 100% personnalisables. Le tout est produit dans sa boutique atelier au centre ville de Limoges de A à Z de manière artisanale. Une inédite histoire d'entreprenariat !
Imaginée par votre Région, Néo l'émission part à la rencontre de Néo-Aquitains, créateurs ou acteurs d'initiatives nouvelles, originales et/ou engagées, autour d'un format magazine qui donne à voir le territoire.
Sur des grands thèmes actuels, au travers des compétences régionales, découvrez le territoire à travers ceux qui œuvrent pour le renouveler et y vivre différemment.