Ancienne star de la NBA, Boris Diaw n’a jamais oublié ses débuts dans les Landes. A 41 ans, le basketteur a remporté un nouveau défi : gagner la Coupe des Landes 2024.
- #Sport
Boris Diaw, basketteur : de la NBA aux Landes
Boris Diaw, basketteur : de la NBA aux Landes
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
Vainqueur des Finales NBA
C’est « le rêve ultime de tout gamin » qu’il a réalisé : jouer en NBA, la prestigieuse ligue de basket-ball américaine. De 2003 à 2017, Boris Diaw a foulé les parquets américains avec les Hawks d’Atlanta, les Suns de Phoenix, les Bobcats de Charlotte, les Spurs de San Antonio et les Jazz de l’Utah. Avec une victoire mémorable : les Finales NBA remportés avec les Spurs en 2013-2014.
Plusieurs fois médaillé aux championnats d’Europe et lors de la Coupe du monde (2014) avec l’équipe de France, Boris Diaw a officiellement pris sa retraite à 36 ans, en 2018. Désormais dirigeant de l’équipe de France, l’ancien international s’est lancé, à 41 ans, dans un nouveau défi : remporter la Coupe des Landes 2024 avec le Biscarrosse Olympique Basket, et une dizaine d’amis d'enfance, tous anciens basketteurs et originaires des Landes.
« Mes premiers souvenirs, moi, c'est baby basket, quand j'avais 4 ans et que j'étais à Mont-de-Marsan », se rappelle Boris Diaw. Né en 1982 en Île-de-France, le basketteur a grandi dans les Landes. C'est sa mère, Élisabeth Riffiod, elle-même ancienne joueuse internationale et capitaine de l’équipe de France, qui s'occupait alors de la section baby basket.
La Coupe des Landes, « une aventure humaine »
Cette Coupe des Landes, « pour tout Landais, c'est vraiment quelque chose de spécial », raconte Boris Diaw. La compétition représente « à la fois énormément de mérite mais c'est surtout une aventure humaine », avec « des villages entiers qui se retrouvent, qui sont derrière leur équipe. » « Et pour moi, c'est l'occasion de retrouver des amis avec qui j'ai joué justement quand j'avais 12, 13 ans. » Des amis avec qui « se retrouver sur le terrain et en dehors du terrain. »
« C'est pour ça que j'ai choisi le basket et ses valeurs. Parce que c'est un sport collectif où il faut faire preuve d'abnégation. Il faut faire preuve d'esprit d'équipe. On ne peut jamais gagner tout seul au basket. Ce n'est pas comme dans les sports individuels où on ne repose que sur soi-même. On repose aussi sur ses coéquipiers. Mais il faut aussi les transcender et gagner avec eux. »
Pari réussi pour Boris Diaw : l'équipe du Biscarrosse Olympique Basket a remporté la Coupe des Landes le 1er juin 2024.
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait