Née en 1912 dans les Landes, Augusta Oteiza a fêté ses 112 ans au Boucau en 2024, entourée de sa famille. Elle était la doyenne de la Nouvelle-Aquitaine.
- #Santé
- #Solidarité
Augusta Oteiza, centenaire de Nouvelle-Aquitaine
Augusta Oteiza, centenaire de Nouvelle-Aquitaine
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
« J’ai fait les deux guerres »
Augusta Oteiza est née le 3 mai 1912 à Cauneille, dans les Landes, dans une famille de huit enfants. Décédée le 10 juin 2024, elle avait fêté ses 111 ans en 2023. Cette année-là, Néo a rencontré la doyenne de la Région Nouvelle-Aquitaine entourée de sa famille, dans sa résidence A Noste le Gargale, au Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
« J’ai fait les deux guerres », se souvient Augusta Oteiza. La Landaise a quitté sa famille à l’âge de 7 ans pour rejoindre son parrain et sa tante, à Anglet, qui ne pouvaient avoir d’enfant : un traumatisme dont elle se rappelle encore. « C'était bien, mais c'était pas mes parents, raconte-t-elle. Alors je pleurais mais je n'avais pas le droit de pleurer. Alors je pleurais en cachette. "Ne pleure pas, tu as tout pour toi." Mais il me manquait le principal, je n'avais pas d'affection. »
Pour bien vieillir, « marcher en avant »
Mariée en 1935, Augusta Oteiza a eu six enfants et a vécu à Bayonne. Veuve à 63 ans, elle s’est installée dans sa maison d’Anglet. Elle a vécu chez son petit-fils à Tarnos, puis chez sa fille et son gendre avant de rejoindre la résidence du Boucau en 2022. Avec lucidité et beaucoup d’humour, Augusta Oteiza évoque ses souvenirs. Sa philosophie ? Continuer à aller de l’avant. Quand sa fille lui demande : « Tu es toujours restée aux environs de Bayonne, tu t'en rappelles, quand même, ça ? », la doyenne répond du tac au tac : « oui mais un rat pelé n'a pas de poil, je peux pas l'attraper pour le tirer en arrière ». Augusta Oteiza révèle son secret, pour atteindre son âge : « accepter ce qui arrive, marcher en avant. Partout où tu vas, t'intégrer. »
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait