A plus de 1900 mètres d’altitude, Audrey Urieta conduit le train d’Artouste, le train le plus haut d’Europe. Entre anecdotes et passion pour les Pyrénées, Audrey partage son quotidien.
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Conduire le plus haut train d'Europe
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Un train pour construire le barrage d'Artouste
Née à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, Audrey Urieta est saisonnière : elle conduit le train touristique d’Artouste l’été à Laruns, et travaille à la station de ski de Gourette l’hiver. A 34 ans (en 2023), Audrey est la conductrice du train d’Artouste depuis trois saisons. Au cœur de la Vallée d’Ossau, dans le Haut-Béarn, ce train touristique est un des plus hauts d’Europe. Sa station de départ est à 1900 mètres d’altitude dans les Pyrénées. On y accède après 15 minutes de trajet en télécabine depuis le lac de Fabrèges. Après 55 minutes de trajet, la gare d’arrivée est à 1997 mètres d’altitude, au lac d’Artouste.
A l’origine, la voie a été créée pour amener quelque 2000 travailleurs vers le barrage du lac d’Artouste, en cours de construction. C'était en 1924, explique Audrey Urieta. Le barrage a été mis en service en 1929. Et à partir de 1932, le train est devenu un train touristique. Toute la famille d’Audrey est originaire de la vallée d’Ossau. Son grand-père a travaillé à la SHEM, la Société Hydro-Electrique du Midi, puis pour la SNCF. « Il était chef d'atelier à l'usine d'Artouste, et il travaillait au barrage du lac d'Artouste aussi. Et ma mère est née à Artouste. »
Seule aux commandes de la locomotive
« Le travail en extérieur, c'est ce qui me plaît », raconte Audrey. « Conduire le train c'est quand même quelque chose, c'est particulier. On est tout seul, dans une petite loco. Ça, ça me plaît beaucoup. On voit beaucoup de choses sur le trajet. Il y a beaucoup de fleurs à cette période-là. On voit des marmottes, les plus chanceux le matin arrivent à voir des isards. Beaucoup de rapaces aussi, il y a beaucoup de faucons crécerelles sur cette partie de voie. Et on voit tout un paysage, toute une belle vallée. »
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