La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Afin de définir ce cadre politique de référence, l’année 2017 est consacrée à la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués dans, et impactés par, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
- #Innovation
- #Recherche
- #Enseignement supérieur
La phase de concertation pour l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) s'est achevée avec l'adoption du texte.
Retrouvez toutes les informations sur le SRESRI dans le Portail Entreprises de la Région.
Le cadre législatif
La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République prévoit que les Régions, en leur qualité de chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, élaborent en concertation avec les acteurs et collectivités du territoire un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Le SRESRI définit « des orientations partagées entre la région et les autres collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale et des priorités d'interventions » (article L214-2 du code de l’éducation).
Les objectifs et ambitions du SRESRI
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation étant de puissants leviers du développement territorial, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite, à travers le SRESRI, accompagner un développement économique et social équilibré et durable sur l’ensemble du territoire régional.
Au-delà, le schéma visera à améliorer la réussite de tous les étudiants, à amplifier le rayonnement et l’attractivité scientifique de la région, ou encore à développer des activités de formation et de recherche au service de l’emploi et de la compétitivité du territoire.
Pour ce faire, le schéma définira une vision prospective à l’horizon de 10 ans au regard des défis économiques, environnementaux et sociétaux identifiés.
Par conséquent, le schéma portera quatre ambitions :
- Renforcer un socle d’excellence scientifique, technologique et pédagogique en vue de stimuler l’innovation.
- Faciliter l’accès de tous les jeunes à l’enseignement supérieur tout en assurant leur réussite et leur insertion professionnelle.
- Développer une stratégie de diffusion de culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire.
- Définir un espace régional de l’enseignement supérieur et de la recherche et le doter d’une instance de gouvernance partagée.
Le 23 janvier 2017, la région Nouvelle-Aquitaine lançait la concertation des acteurs publics et privés intervenant dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’innovation.
Revoir les débats en vidéo
Lancement du Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vidéo de lancement du SRESRI
Enseignement supérieur, recherche et innovation en Nouvelle-Aquitaine
Les principes d’élaboration du SRESRI
Le SRESRI définira la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2027, en considérant les nouvelles opportunités collaboratives facilitées par le territoire élargi et en tenant compte :
- des stratégies nationales déclinées à travers divers outils (StraNES, SNR, SNRI, PIA, etc.),
- des stratégies des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
- des schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation développés ou en cours de développement par les agglomérations.
En vue d’élaborer le SRESRI Nouvelle-Aquitaine, la Région a souhaité se faire assister par le cabinet Strasbourg Conseil.
L’élaboration du SRESRI se déroulera en trois phases :
- Phase 1 : Elaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic du système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en Nouvelle-Aquitaine à partir d’une analyse des ressources documentaires disponibles.
- Phase 2 : Définition des orientations stratégiques du SRESRI à travers :
L’organisation et l’animation de différentes réunions de concertation et de co-construction réunissant les acteurs publics et privés de l’éco-système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation,
La mise en place d’un système d’appel à contributions. - Phase 3 : Rédaction du SRESRI en prenant en compte les avis des différentes instances consultées.
L’ensemble des réflexions s’articulera autour de huit thématiques :
- Enseignement supérieur et parcours de formation
- Recherche
- Innovation, valorisation, transfert de technologie
- Entrepreneuriat
- Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
- Usages numériques
- Vie étudiante
- Attractivité des sites
Vous pouvez télécharger ci-dessous une fiche récapitulative sur la méthodologie de mise en œuvre du SRESRI.
Les instances et outils de la concertation et de la co-construction
Pour assurer l’élaboration du SRESRI dans une dynamique de concertation et de co-construction, différentes instances seront mises en place :
- La Conférence Régionale de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologie (CRRESTT). Présidée par la Président de Région et co-présidée par le Vice-Président à l’enseignement supérieur et à la recherche, elle rassemble les représentants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région, les autorités académiques, les directions régionales à la recherche et la technologie, ainsi que les CROUS. En sa qualité d’instance de gouvernance partagée régionale, elle assure le pilotage de la démarche et définit les arbitrages relatifs à la stratégie régionale.
- Les ateliers de concertation. Ouverts à tous, ces ateliers se réuniront sur les cinq sites universitaires de plein exercice de la région (Bordeaux, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Pau) à deux reprises :
- Fin mai – début juin pour échanger sur l’état des lieux et le diagnostic du système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ainsi que pour partager les enjeux du schéma.
- En novembre pour échanger sur le projet de SRESRI. - Le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT). Instance régionale issue de la Loi d'orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique du 15 juillet 1982, elle sera sollicitée au même titre que les ateliers de concertation.
- Les comités consultatifs thématiques. Rassemblant un nombre restreint d’acteurs intervenant sur une thématique donnée, ces comités auront pour tâche de proposer les orientations stratégiques du SRESRI (ambitions, objectifs et pistes d’actions). Ces propositions seront ensuite débattues dans le cadre de la CRRESTT, des ateliers de concertation et des réunions du CCRRDT.
- Les comités consultatifs territoriaux. Une réunion de consultation sera organisée par site universitaire afin de confronter la vision régionale aux spécificités et besoins des territoires. Par conséquent, il s’agira d’identifier pour chaque site universitaire : la trajectoire et la stratégie de développement, les enjeux et problématiques spécifiques, ainsi que les attentes des acteurs locaux vis-à-vis du SRESRI.
La restitution de l’état des lieux et du diagnostic
L’état des lieux et le diagnostic du système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en Nouvelle-Aquitaine a été partagé avec les acteurs sur l’ensemble du territoire lors de réunions de restitutions qui ont eu lieu entre le 29 Mai et le 06 Juin 2017
Vous trouverez ci-dessous un document synthétique reprenant les éléments de l’état des lieux et du diagnostic. Vous pouvez également télécharger le document de support utilisé lors des réunions sur les différents sites.
La suite de la Démarche
La prochaine phase qui débutera à la rentrée 2017 visera à définir les orientations stratégiques du SRESRI à travers :
- l’organisation et l’animation de différentes réunions de concertation et de co-construction réunissant les acteurs publics et privés de l’éco-système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (comités consultatifs thématiques et territoriaux),
- la mise en place d’un système d’appel à contributions.
Le calendrier
Les comités consultatifs thématiques et territoriaux se tiendront sur les mois de septembre et octobre 2017.
Contributions
Si vous le souhaiter vous pouvez adresser librement vos contributions au cabinet de consultants Strasbourg Conseil qui accompagne la région dans cette démarche, à l’adresse mail suivante :