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La Région Nouvelle-Aquitaine

L'hémicycle lors de la séance Plénière du 19 juillet 2021
Séance plénière

Séance plénière du 19 juillet 2021

Temps de lecture 7 minutes

La séance plénière du conseil régional a réuni les 183 élus régionaux à l'Hôtel de Région, à Bordeaux. Douze dossiers étaient à l'ordre du jour de cette deuxième séance de la mandature, principalement consacrée au fonctionnement de l'institution.

Publié le lundi 5 juillet 2021
  • Collectivité territoriale

Ordre du jour

  • Approbation du procès-verbaI de la séance précédente
  • 01 Règlement budgétaire et financier
  • 02a Compte administratif et compte de gestion 2020 - Budget Principal
  • 02b Compte administratif et compte de gestion 2020 - Budget Annexe Agence Régionale de l'Innovation
  • 02c Compte administratif et compte de gestion 2020 - Budget Annexe Régie Cinéma
  • 02d Compte administratif et compte de gestion 2020 - Budget Annexe Fonds Européens
  • 02e Compte administratif et compte de gestion 2020 - Budget Annexe Service Public local Production d'Energie Photovoltaïque
  • 03 Rapport d'activités 2020
  • 04 Fonctionnement du Conseil Régional : Commissions
  • 05 Approbation du Règlement Intérieur
  • 06 Fonctionnement du Conseil Régional Commission d'appel d'offres, Jurys de concours et Commission de délégation de service public-Modificatif à la délibération du 2 juillet 2021 Fonctionnement du Conseil régional délégations du Consei1I régional à sa
  • 07 commission permanente - modifications
  • 08 Conditions d'exercice du mandat Indemnités de fonctions des conseillers régionaux
  • 09 Conditions d'exercice du mandat droit à la formation adapté aux fonctions d'élus
  • 10 Conditions d'exercice du mandat : frais de déplacement des conseillers régionaux et des membres du CESER
  • 11 Tableau des emplois
  • 12 Avenant n°1 a la Convention Opérationnelle d'action foncière entre l’Etablissement Public Foncier, Nouvelle-Aquitaine (EPFNA), la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux: Métropole et la Ville de Mérignac dans le cadre du projet Tarmaq

Après la séance plénière d'installation des élus, qui s'est tenue le 2 juillet, cette séance plénière du 19 juillet a rassemblé les élus régionaux autour de 12 dossiers. Cette courte séance (une demi-journée) était nécessaire au fonctionnement de l’institution.

Les 183 élus se sont notamment réunis pour examiner le compte administratif et le compte de gestion de l’année 2020, les nominations dans les diverses commissions, avec surtout la commission permanente, réunie dans la suite de la plénière. Seul dossier d’ordre général, le projet Tarmaq, future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.

C’est par une minute de silence en hommage au drame des inondations qui ont touché la Rhénanie-Palatinat et la Belgique que s’est ouverte la séance, « comme un signal à accélérer nos efforts pour la transition », relevait le président du conseil régional Alain Rousset.

Retrouvez en vidéo la séance plénière du 19 juillet 2021

Le compte administratif et le compte de gestion 2020

C'est Sandrine Derville, vice-présidente chargée des finances, qui a présenté le compte administratif et le compte de gestion 2020, « marqué par les impacts de la crise sanitaire ». L'élue notait qu'en 2020 « la Région a réalisé son plus haut niveau de dépenses d’investissement depuis sa création. Nous avons davantage investi et mieux réalisé ».

Le compte administratif a été adopté à la majorité et les comptes de gestion à l’unanimité par les élus.

Investissement record et légère progression des dépenses

Légère progression des dépenses

Les dépenses de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont élevées à 2,8 milliards d’euros (hors fonds européens) enregistrant une légère progression des dépenses de +2,2%, et ce malgré la perte de la compétence apprentissage qui impacte le budget régional à la baisse, de l’ordre de -180M€ en recettes et dépenses.

Un niveau d’investissement record

2020 est marquée par l’ampleur des montants consacrés à l’investissement : la Région a réalisé le plus haut niveau de dépenses d’investissement depuis sa création avec un total mobilisé de 841M€, soit 139M€ de plus qu'en 2019.  L’effort d’investissement atteint donc 33% en 2020.

 

budget_regional_2020

Le rapport d'activité 2020

Les élus ont également adopté le rapport d'activité 2020.

Les commissions du conseil régional

Après la désignation des vice-présidents lors de la séance plénière d’installation, l'assemblée a désigné, cette fois-ci, les membres de la commission permanente. C'est elle qui met en oeuvre les décisions prises par les conseillers régionaux en assemblée plénière. La commission permanente est composée de 61 membres : le président du conseil régional, les 15 vice-présidents et 45 conseillers régionaux issus de tous les groupes politiques.

Les élus de la commission permanente
  • 1 Andréa BROUILLE PS-PCF-PRG
  • 2 Jean-Louis NEMBRINI PS-PCF-PRG
  • 3 Karine DESROSES PS-PCF-PRG
  • 4 Guillaume RIOU PS-PCF-PRG
  • 5 Françoise JEANSON PS-PCF-PRG
  • 6 Philippe NAUCHE PS-PCF-PRG
  • 7 Sandrine DERVILLE PS-PCF-PRG
  • 8 Renaud LAGRAVE PS-PCF-PRG
  • 9 Laurence ROUEDE PS-PCF-PRG
  • 10 Gérard BLANCHARD PS-PCF-PRG
  • 11 Catherine LA DUNE PS-PCF-PRG
  • 12 Jean-Pierre RAYNAUD PS-PCF-PRG
  • 13 Maud CARUHEL PS-PCF-PRG
  • 14 Philippe LAFRIQUE PS-PCF-PRG
  • 15 Charline CLAVEAU PS-PCF-PRG
  • 16 Etienne LEJEUNE PS-PCF-PRG
  • 17 Martine PINVILLE PS-PCF-PRG
  • 18 Henri SABAROT PS-PCF-PRG
  • 19 Virginie LEBRAUD PS-PCF-PRG
  • 20 Mathieu HAZOUARD PS-PCF-PRG
  • 21 Françoise MESNARD PS-PCF-PRG
  • 22 Benoit TIRANT PS-PCF-PRG
  • 23 Nathalie LANZI PS-PCF-PRG
  • 24 Bernard UTHURRY PS-PCF-PRG
  • 25 Delphine LABAILS PS-PCF-PRG
  • 26 Patrick GUILLEMOTEAU PS-PCF-PRG
  • 27 Isabelle BOUDINEAU PS-PCF-PRG
  • 28 Alain BACHE PS-PCF-PRG
  • 29 Maryline BEYRIS PS-PCF-PRG
  • 30 Brahim JLALJI PS-PCF-PRG
  • 31 Sandrine LAFFORE PS-PCF-PRG
  • 32 Jean-Philippe PLEZ PS-PCF-PRG
  • 33 Lydia HERAUD PS-PCF-PRG
  • 34 Mathieu BERGE PS-PCF-PRG
  • 35 Maryse COMBRES Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 36 Nicolas THIERRY Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 37 Katia BOURDIN Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 38 Nicolas GAMACHE Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 39 Christine GRAVAL Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 40 Didier DAMESTOY Ecologiste, Solidaire et Citoyens
  • 41 Edwige DIAZ RN et apparentés
  • 42 Jacques COLOMBIER RN et apparentés
  • 43 Julie RECHAGNEUX RN et apparentés
  • 44 Damien OBRADOR RN et apparentés
  • 45 Caroline COLOMBIER RN et apparentés
  • 46 Pascal MARKOWSKY RN et apparentés
  • 47 Sandrine CHADOURNE RN et apparentés
  • 48 Valéry ELOPHE RN et apparentés
  • 49 Jean DIONIS DU SEJOUR LREM-Modem-UDI
  • 50 Pascale REQUENNA LREM-Modem-UDI
  • 51 Xavier BONNEFONT LREM-Modem-UDI
  • 52 Nathalie MOTSCH LREM-Modem-UDI
  • 53 Florent BOUDIE LREM-Modem-UDI
  • 54 Christelle LAPOUGE LREM-Modem-UDI
  • 55 Guillaume GUERIN Les Républicains
  • 56 Maider AROSTEGUY Les Républicains
  • 57 Pascal COSTE Les Républicains
  • 58 Armelle CASSIN Les Républicains
  • 59 Yves FOULON Les Républicains
  • 60 Marie COSTES Les Républicains

Tarmaq, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux

Unique dossier de cette plénière qui ne relevait pas du fonctionnement de l'institution, celui de la future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, Tarmaq. Le vote des élus a permis la poursuite des opérations foncières pour la réalisation du projet.

Vers l'aviation décarbonnée

La Région, Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac et l’Etablissement public foncier Nouvelle-Aquitaine (EPF) ont signé en 2019 une convention d’action foncière en vue de la réalisation de la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux à Mérignac. « Tarmaq, c’est la poursuite de l’aérocampus, avec un point signifiant qui est l'enjeu de la déconstruction »,  a noté le président de Région. « Le but est d’arriver à l’avion vert, l’aviation décarbonnée ».

Destinée à accompagner les mutations de la filière aéronautique et spatiale dans un contexte d’évolutions technologiques et de transition écologique, Tarmaq sera un lieu de formation et de valorisation de la filière.

Projet_cite_Tarmaq
Télécharger le relevé de décisions
Relevé de décisions SP190721 (Format pdf, 310.48 Ko)
Télécharger le procès verbal de la séance
PV_SEANCE_PLENIERE_19_07_2021.pdf (Format pdf, 1.02 Mo)
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