Les élus régionaux se sont réunis ce lundi 7 avril à l’Hôtel de Région, à Bordeaux, afin de voter 224 dossiers. Plus de 265 millions d’euros de subventions ont été attribués. Focus sur plusieurs dossiers soutenus par la Région.
Les dossiers votés en commission permanente par les élus régionaux concernent les quatre grands domaines d’intervention de la Région : l’économie et l’emploi ; la jeunesse ; l’aménagement du territoire ; la transition énergétique et écologique. Ces grands domaines représentent les quatre piliers de l’action régionale, complétés par la gestion des fonds européens et l’administration générale.
Lors de cette commission permanente, 224 dossiers ont été votés et 265 791 763 euros de subventions ont été attribués.
Focus sur les délibérations phares
Performance industrielle
Afin de soutenir des projets innovants des entreprises, les élus régionaux ont voté 8 dossiers, parmi lesquels :
- Une aide de 350 000 euros à l’entreprise Innovi, à Layrac (Lot-et-Garonne). La société formule, fabrique et conditionne des produits pour le secteur de la cosmétique et de l’agroalimentaire. Elle développe un substitut au sucre conventionnel qui ambitionne de se distinguer des substituts déjà existants (tels que l'aspartame ou la stevia).
- Une aide de 288 925 euros à l’entreprise Satelix, à Bressuire (Deux-Sèvres). Satelix est un éditeur et un intégrateur de solutions progicielles pour la logistique et de la vente. L’entreprise souhaite implémenter de l’intelligence artificielle dans ses solutions pour optimiser les process logistiques.
Pour aider à l’internationalisation des entreprises, les élus régionaux ont voté 4 dossiers, parmi lesquels deux entreprises qui bénéficient du cadre du programme régional « 360 export » :
- L’entreprise Novi (créée sous le nom Beauty Success), dans le secteur de la cosmétique, à Saint-Astier (Dordogne), se voit attribuer une aide de 130 000 euros, pour se développer sur les marchés à long terme (Etats-Unis, Asie) ou d’opportunité.
- L’entreprise Telecom Design, à Canejan (Gironde), dans le secteur de l'internet des objets (IoT), se voit attribuer une aide de 100 000 euros, pour se développer sur le marché américain notamment.
Recherche, innovation et start-up
La Région Nouvelle-Aquitaine attribue une aide de 300 000 euros à la start-up Dionymer, à Pessac (Gironde). Créée en 2021, Dionymer propose une alternative aux plastiques pétrochimiques. Son objectif est de transformer des déchets organiques en polyhydroxyalcanoates (PHA), des composés biosourcés et compostables. L'enjeu est de taille, car 99 % des polymères sont encore issus de la pétrochimie.
La Région Nouvelle-Aquitaine attribue une aide de 270 000 euros à la start-up Ximed, à Talence (Gironde). La technologie d'imagerie développée par Ximed, spécialisée dans la détection précoce du cancer du sein, améliore la précision des images issues du mammographe.
Tourisme : aide au départ en vacances
Pour aider aux départs en vacances, en particulier des familles aux revenus modestes, les élus régionaux ont voté 5 dossiers parmi lesquels :
- Une aide de 19 400 euros à l’association Colosolidaire, à Bègles (Gironde). Colosolidaire propose à des familles des places en colonies de vacances pour des enfants mineurs.
- Une aide de 48 500 euros à l’Union nationale des associations de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, à Blanquefort (Gironde). L’UNAT défend un tourisme équitable, accessible et durable. Le réseau régional compte actuellement 76 membres, dont 27 organisateurs de séjours.
- Une aide de 97 000 euros à Vacances & Familles délégation Nouvelle-Aquitaine, à Niort (Deux-Sèvres). L'association organise le départ en vacances de familles à revenus modestes, qui ne partent jamais en vacances, ou qui ne sont pas parties depuis plusieurs années.
- Une aide de 43 650 euros à l’association Ekitour, à Poitiers (Haute-Vienne). Ekitour participe depuis une quinzaine d'années avec succès au programme « Seniors en vacances », qui permet aux plus de 60 ans, sous condition de revenus, de partir dans le cadre de séjours tout compris.
Formation professionnelle continue : politique de soutien aux initiatives collectives de formation
Les élus régionaux ont voté une aide de 74 543 euros à la Fédération compagnonnique métiers du bâtiment, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). La Fédération, en partenariat avec les élus et acteurs locaux, propose la réalisation d'un chantier de formation et qualification portant sur la rénovation du lavoir Coarraze sur la commune de Bielle (Pyrénées-Atlantiques). Ce projet va permettre à des demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences techniques de haut niveau, tout en perpétuant des techniques traditionnelles de construction. L'effectif prévu est de 10 stagiaires.
Jeunesse : réseau de Tiers de confiance et partenaires pour l’orientation
Pour permettre aux jeunes de mieux s’orienter vers un métier, la Région a créé le réseau des Tiers de confiance : des organismes labellisés pour informer sur les métiers, les formations, et organiser des interventions. Parmi les dossiers votés :
- Entreprendre pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine, à Pessac (Gironde), bénéficie d’une aide de 36 000 euros. Entreprendre pour Apprendre (labellisé Tiers de confiance) déploie depuis plusieurs années des actions au sein des établissements scolaires pour promouvoir l'esprit d'entreprendre.
- Vous Com L, à Cestas (Gironde), bénéficie d’une aide de 123 200 euros. L’entreprise (labellisée Tiers de confiance) organise des évènements « rallyes de pépites » qui ont pour but de valoriser le patrimoine économique d'un territoire.
- Idées Nouvelles, à Saint-Emilion, (Gironde), bénéficie d’une aide de 15 000 euros. L'association (non labellisée Tiers de confiance) a pour mission de valoriser la philosophie comme outil quotidien pour l'apprentissage de l'esprit critique et la lutte contre les fractures sociales et culturelles. Elle organise depuis 18 ans le festival « Philosophia », soutenu par la Région.
Santé : reconduction et création de places de formation
A la suite de la crise de la Covid-19, les accords nationaux du Ségur de la santé, en 2020, ont permis d’augmenter les places de formations pour les infirmiers, les aides-soignants et les AES (accompagnant éducatif et social). La Région Nouvelle-Aquitaine a procédé depuis 2020 à des augmentations de quotas pour un total de 2426 places supplémentaires. Pour la formation de manipulateur en électroradiologie médicale, les élus régionaux ont voté un total de 84 places de formation (création et reconduction), pour un montant de 840 000 euros. Parmi les organismes de formations soutenus :
- L’Irfss Croix Rouge Française Poitou-Charentes, à La Couronne (Charente), bénéficie d’une aide de 200 000 euros pour financer 20 places (1ère année sur le site d'Angoulême pour les rentrées de septembre 2025).
- Le Centre hospitalier Cœur De Corrèze, à Tulle (Corrèze), bénéficie d’une aide de 200 000 euros pour financer 20 places (1ère année pour la rentrée de septembre 2025).
- Le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, à Talence (Gironde), bénéficie d’une aide de 240 000 euros pour financer 24 places (12 places en 1ère année et 12 places en 2ème année sur le site de Bayonne pour les rentrées de septembre 2025).
Aménagement du territoire
Pour un développement durable et équilibré de tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine, la Région et les collectivités locales s’engagent dans des contrats de développement et de transitions, avec différents objectifs. Parmi les dossiers votés :
- La commune de Colayrac Saint-Cirq (Lot-et-Garonne) bénéficie d’une aide de 200 000 euros, dans le cadre du contrat de développement et de transitions de l'Agenais 2023-2025, pour créer une maison de santé pluriprofessionnelle, à côté de la mairie.
- La commune de Saint-Denis d’Oléron (Charente-Maritime) bénéficie d’une aide de 100 000 euros, dans le cadre du contrat de développement et de transitions des Iles et Estuaires Charentais 2023- 2025, pour créer une maison de santé pluriprofessionnelle, également à côté de la mairie.
- La commune de Mourioux Vieillevile (Creuse) bénéficie d’une aide de 100 000 euros, dans le cadre du contrat de développement et de transitions de l'Entente Ouest Creuse, pour redynamiser le centre-bourg en créant une offre de restauration aujourd'hui inexistante.
- La communauté de communes du Val de l’Eyre (Gironde) bénéficie d’une aide de 100 000 euros, dans le cadre du contrat de développement et de transitions du Barval (Pays Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre), pour créer un multiple rural sur la commune de Lugos.
- Le Syndicat mixte de la cite internationale de la tapisserie et de l'art tisse, à Aubusson (Creuse), bénéficie d’une aide de 260 000 euros, dans le cadre du contrat de développement et de transitions du Pays Sud Creusois, pour créer un pôle professionnel.
Transports
Pour régénérer la ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges, les élus régionaux ont voté une participation de 63 093 500 euros. Cette participation, au bénéfice de SNCF Réseau, permettra de réaliser les travaux de régénération du tronçon 2 de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges, sur la section située entre Montmorillon et Limoges. Le chantier de régénération sur le tronçon 1 entre Poitiers et Montmorillon est en cours : il va se dérouler de décembre 2024 à septembre 2025.
Les élus régionaux ont également voté le montant affecté aux travaux de maintien de la performance des lignes ferroviaires, pour l’année 2026. L’objectif de ces « travaux d’urgence » est d’éviter des baisses de performance du réseau (limitations de vitesse ou interruption des circulations) dans l’attente de la réalisation des travaux de régénération. Pour l’année 2026, la nouvelle convention de travaux de maintien de la performance porte ainsi sur 13,42 millions d’euros dont 65% pour la Région (soit 8,719 millions d’euros) et 35% pour l’Etat.
Vous recherchez une délibération précise ? L'ensemble des décisions et recueils du Conseil régional est numérisé et accessible sur sa plateforme en ligne, dès leur légalisation.
Accéder à la plateforme des délibérationsEconomie et emploi
Pour ce pilier, 85 dossiers ont été votés pour un total de 37 184 396 euros de financements.
- Économie numérique : 4 dossiers - 387 000 euros
- Filières, interfilières et partenariats : 16 dossiers - 5 496 885 euros
- Performance industrielle : 8 dossiers - 3 464 409 euros
- Recherche, innovation et start-up : 8 dossiers - 12 859 732 euros
- Attractivité, internationalisation et financement : 4 dossiers - 745 469 euros
- Tourisme : 9 dossiers - 1 472 992 euros
- Agriculture : 19 dossiers - 6 812 594 euros
- Économie culturelle : 3 dossiers - 1 896 200 euros
- Économie sociale et solidaire : 3 dossiers - 458 391 euros
- Formation professionnelle continue : 6 dossiers - 2 643 064 euros
- Emploi et évolution professionnelle : 5 dossiers - 947 658 euros
Jeunesse
Pour ce pilier, 41 dossiers ont été votés pour un total de 18 553 894 euros de financements.
- Orientation et accompagnement à l'insertion économique : 5 dossiers - 681 420 euros
- Apprentissage : 2 dossiers - 1 694 599 euros
- Éducation : 16 dossiers - 6 515 825 euros
- Lycées (bâtiments) : 6 dossiers - 7 206 764 euros
- Accompagnement des jeunes : 10 dossiers - 1 875 284 euros
- Vie quotidienne : 2 dossiers - 580 000 euros
Aménagement du territoire
Pour ce pilier, 63 dossiers ont été votés pour un total de 177 506 160 euros de financements.
- Action et gouvernance territoriale : 1 dossier
- Politique contractuelle : 9 dossiers - 2 315 983 euros
- Économie territoriale et politique de retournement : 6 dossiers - 1 955 708 euros
- Culture : 8 dossiers - 6 896 447 euros
- Aménagement numérique du territoire : 1 dossier - 13 460 euros
- Foncier, habitat et politique de la ville : 6 dossiers - 803 928 euros
- Santé : 3 dossiers - 88 094 239 euros
- Sport : 6 dossiers - 1 711 250 euros
- Infrastructures transports : 14 dossiers - 74 566 838 euros
- Europe et international : 4 dossiers - 144 885 euros
- Vie associative et égalité : 5 dossiers - 1 003 421 euros
Transition énergétique et écologique
Pour ce pilier, 28 dossiers ont été votés pour un total de 15 641 312 euros de financements.
- Biodiversité, PNR et Natura 2000 : 7 dossiers - 4 121 748 euros
- Eau - Littoral : 3 dossiers - 1 382 500 euros
- Économie circulaire et déchets : 3 dossiers - 230 750 euros
- Transition énergétique et adaptation aux changements climatiques : 8 dossiers - 4 685 114 euros
- Mobilité durable et intelligente : 7 dossiers - 5 221 200 euros