Dans ce quatrième épisode d'"Entreprendre", le podcast des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, nous partons à la rencontre de Laurent Daudigny, à la tête de Lamécol, une entreprise de construction bois.
- #Développement d'entreprise
- #Entreprise
Dans ce nouvel épisode d'Entreprendre, Laurent Daudigny, le dirigeant de Lamécol, nous parle bien-être des équipes dans le travail , expérience, organisation participative, et respect.
Retrouvez ici le début de cet entretien et rendez-vous sur vos plateformes pour écouter et vous abonner au podcast. Bonne écoute !
Rencontre avec Laurent Daudigny, à la tête de Lamécol, une entreprise de construction bois.
Alors Entreprendre, moi j’en ai une définition très simple, c’est déjà de créer, de transmettre ses envies, de pérenniser, de former et de se développer.
C’est une philosophie de ma grand-mère ça. Elle a vécu jusqu'à 101 ans et sa philosophie c’était de dire : “un jour bien et un jour mal ça fait deux jours de passés”. C’était plus profond ce qu’elle disait, c'est-à-dire qu'il fallait se remettre en cause et qu'est ce qu'on peut amener pour que le jour mal se transforme en jour bien.
Déjà, ça s’appelle l’expérience et donner l’opportunité aux gens de se sentir bien. Et pour bien travailler, il faut être bien dans sa peau. La vie est bien compliquée en dehors de la vie professionnelle; la vie privée c’est parfois très complexe : il faut pouvoir se loger, il faut être en capacité de bien élever ses enfants, il faut s’épanouir à travers différentes activités et là ça s’est renforcé lié à la pandémie, ça a mis en avant des difficultés de la vie quotidienne.
Le télétravail, ça a été bien mais quand on se retrouve avec femme et enfants dans l’appartement et sans terrasse, à travailler, à faire l’école à ses enfants, j’ai vu tout de suite que c’était compliqué pour le personnel. Donc, il faut amener de l’amélioration et donner du bien-être pour qu’ils puissent être bien dans le travail et s’épanouir concrètement dans la vie.
Dans ma manière de manager, je veux que ce soit participatif, donc il faut être à l’écoute, bien connaître son personnel, qu’est ce qu’ils aiment faire, en dehors du travail, leurs hobbies...
J'avais des sportifs, des musiciens, des gens qui aiment la lecture, des gens qui aiment le jardin... Et donc, j’ai donné possibilité aux gens de proposer des projets. J’ai une personne en interne qui a géré la construction de la petite salle de sport (...)
Ca fait un peu partie de mon ADN donc je n'ai pas trouvé ça difficile. Et au final, oui, ça peut paraître compliqué vu de l’extérieur, mais en fait les gens font ce qu’ils aiment, donc ça s'organise. La salle de sport est respectée (...), il y a de l’auto-respect dans l’entreprise et donc en fait ça se fait relativement facilement, in fine, les gens sont volontaires et sont impliqués surtout.
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
Pour cette première saison, nous sommes partis à la rencontre d’une dizaine de femmes et d’hommes chefs d'entreprises de la région, pour découvrir leur parcours et surtout leur vision de l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qu'être entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires? Le quotidien d'un entrepreneur. Son parcours. La notion d'équipe, de valeurs, la place de l'échec...
A travers les trajectoires de chacun, découvrez ce qu'est être entrepreneur aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.