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Gironde
Un ou une responsable de l'unité carrière et paie lycées bordeaux
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
- Grade : Attaché / Attaché principal
- Site de rattachement : Bordeaux
- Résidence administrative : Bordeaux
- Pôle : Ressources
- Direction : Ressources Humaines
- Sous -Direction : Administration du Personnel
- Service : Carrière et Paie Lycées
- Unité : Carrière et Paie Lycées - Bordeaux
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
La Direction des Ressources Humaines veille au développement d'un environnement propice à l'épanouissement professionnel des agents au travers d'un accompagnement tout au long de leur carrière. Elle vise à mobiliser et développer les compétences adaptées aux missions et objectifs de la collectivité à travers sa politique de recrutement et de formation et ses démarches de conseil et d'accompagnement des services de la collectivité. Soucieuse de la qualité de vie au travail, elle initie et met en oeuvre les politiques de prévention, d'action sociale et veille à la santé des agents au travail. Elle organise le dialogue social et noue des relations constantes avec les directions du Siège et les lycées de la Nouvelle-Aquitaine, tant sur le volet de la gestion des Ressources Humaines que sur le volet organisationnel.
Dans ce cadre, le-la Responsable d'Unité Carrière et Paie Lycées a pour missions de :
- garantir le respect des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
- coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel titulaire et contractuel sur emploi permanent des agents des lycées du site de Bordeaux dans le cadre des règles statutaires (2800 agents en gestion - 154 lycées)
- assurer la coordination de la gestion des carrières, de la paie et de la procédure disciplinaire des agents des lycées
- participer à la préparation des Commissions Administratives Paritaires en lien avec l'unité Qualité de gestion, assure la coordination et le suivi des actes en lien la campagne promotionnelle
- gérer les évaluations : participation et accompagnement aux campagnes annuelles d'évaluation
Activités principales
Assurer la gestion des carrières :
- proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et juridiques
- contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, avancements, promotions, cessations de fonctions, etc)
- élaborer des actes administratifs complexes et préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des contentieux du personnel
Assurer la gestion de la paie :
- en lien avec le Chef de service, structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- contrôler les opérations mensuelles de paie et les déclarations obligatoires
- être garant-e de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- travailler en transversalité avec l'Unité Qualité de gestion sur les problématiques carrière paie du SIRH et la mise en oeuvre du pilotage de l'activité
Assurer la gestion de la procédure disciplinaire :
- en lien avec le Chef de service, être l'interface avec les services sur la thématique disciplinaire
- organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
- préparer les dossiers pour le conseil de discipline et élaborer et/ou contrôler les actes portant sanction
Assurer un rôle de conseil :
- être l'interlocuteur-rice référent-e de la sous-direction pour l'analyse et l'étude des interfaces maladie-paie des dossiers complexes
- en lien avec les membres de son équipe, assurer un rôle de conseil individualisé des agent-e-s géré-e-s sur les thématiques de déroulement de carrière et de rémunération
- Assurer le management de son équipe : fixer des objectifs, évaluer leur degré de réalisation, orienter, soutenir et contrôler l’action des collaborateur-rice-s de l'Unité
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer à la veille juridique
- En lien avec le Chef de service et les responsables d'unité, participer aux chantiers transversaux de la sous direction (pilotage d'activité, reprise des historiques, process d'harmonisation)
- Travailler en transversalité avec les autres responsables d'unité sur les dossiers transverses gérés (médailles, GIPA, évaluations, etc)
- Travailler en transversalité avec les autres sous-directions de la DRH en tant que de besoin
- Animer les échanges entre les responsables d'unité et jouer le rôle de référent-e du service pour le pilotage qualitatif de l'activité en lien avec l'Unité qualité de gestion
- En cas d'absence du responsable d'unité Carrière Paie Siège et Retraite du site de Bordeaux, assurer son relais
- Participer à d'autres missions de la sous direction en tant que de besoin
Savoirs
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et politique RH de la collectivité
- Procédures de gestion administrative, en matière de paye et de régime indemnitaire
- Méthodes de contrôle interne
- Outils informatiques (BO - Pack office, notamment EXCEL -, logiciels métiers RH)
Savoir-faire
- Manager une équipe : organiser l'activité, fixer des objectifs, évaluer et valoriser l'action des agents, gérer des conflits
- Mobiliser des collaborateur-rice-s autour d'un projet, donner du sens à l'action politique dans son domaine d'intervention
- Impulser et conduire des projets sur ses thématiques d’intervention
- Organiser, assurer et suivre le reporting de l’activité de l’équipe (dont indicateurs)
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être
- Capacité à prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi
- Alerter la hiérarchie en tant que de besoin
- Sens de l'initiative et de l'anticipation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités de communication écrite et orale, écoute
- Aptitude au dialogue hiérarchique
- Discrétion
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Mise à disposition de Foederis, CIVIL RH, BO WEBI.
Spécificités du poste
Encadrement : oui
Nombre d'agents encadrés : 6
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 17/04/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55