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Dordogne
Un-e chef-fe des équipes entretien et maintenance/agent-e de maintenance des bâtiments au sein du lycée des métiers sud périgord hélène duc à bergerac - b30394
Cadre d'emploi
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Agent de maitrise
GRADES : Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement - Agent de maitrise - Agent de maitrise principal
Missions principales
Animer et piloter les équipes techniques en tenant compte des problématiques spécifiques et de l'organisation de l'établissement.
Etablir une relation de travail cohérente et dynamique avec les équipes et/ou la direction.
Programmer et planifier les activités en fonction des contraintes des différents services et du rythme scolaire.
Conseiller la direction.
Réaliser les travaux d'installation, de surveillance, de maintenance et de réparation dans tous les domaines du bâtiment (électricité, plomberie, agencement intérieur, revêtements et finitions).
Contribuer à la sécurité des bâtiments, des équipements et des personnes.
Préparer les commissions de sécurité avec l'appui de l'agent de prévention.
Etablir le calendrier périodique et perpétuel des tâches récurrentes, assurer son efficience et sa diffusion.
Activités principales
Assurer la maintenance préventive et curative des locaux, équipements et installations dans tous les domaines du bâtiment, notamment en électricité, plomberie et thermique.
Contrôler la sécurité des installations et la qualité de leur fonctionnement, en veillant à la conformité des équipements avec les normes en vigueur.
Diagnostiquer les dysfonctionnements et effectuer les dépannages nécessaires.
Aider à la gestion du stock de pièces détachées et de matériels.
Concevoir ou participer à la réalisation d'ouvrages simples en lien avec les différents corps de métiers du bâtiment.
Favoriser la transition écologique et énergétique, notamment en matière de gestion de l'énergie et de réduction des consommations.
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
Animer et piloter les équipes :
- participer à l'organisation des campagnes d'évaluation des agents-es, en lien avec l'équipe de direction de l'établissement,
- analyser et anticiper les besoins de formation des équipes,
- gérer les remplacements des agents-es absents-es en collaboration avec l'autorité fonctionnelle,
- garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité,
- assister aux commissions de sécurité.
Etablir une relation cohérente et dynamique avec les équipes et la direction :
- Engager une communication efficace,
- proposer des améliorations d'organisation,
- Encourager la concertation,
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des tâches,
Programmer et planifier :
- Attribuer les tâches aux agents-es
- Proposer et mettre en œuvre les plannings annuels
- Gérer la mise en œuvre des tâches quotidiennes et indiquer les priorités d'action,
- Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent.
Conseiller la direction :
Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l'élaboration des cahiers des charges, à l'analyse et aux choix des entreprises prestataires
Contribuer à la négociation avec les prestataires
Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la gestionnaire
Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique, etc.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à l’entretien des locaux techniques,
- Participer à des travaux simples dans les autres domaines de la maintenance des bâtiments (notamment en plomberie, chauffage, etc.),
- Participer au service de sécurité,
- Assister aux visites techniques des installations,
- Participer au dégagement des voies d’accès et des extérieurs en période d’intempérie.
- Participer à l'entretien des espaces verts et au service de sécurité, selon les besoins.
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche "éco-responsable" (préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Protocoles de mise en œuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Propriétés physiques des différents types de revêtements de sols, des murs et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Identification des risques dans les différentes spécialités de la maintenance,
- Techniques de soudure,
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des différents types de revêtements de sols et murs,
- Normes et réglementations électriques,
- Notions de base en micro-informatique,
- Notions de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes,
- Notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose,
- Notions de génie thermique et hydraulique,
- Techniques de lecture de plans,
- Calcul dimensionnel (volume, surface).
Assurer la maintenance des outils/équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d’entreposage,
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels,
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques.
Connaître les bases des différents métiers du bâtiment.
Savoir-faire
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Choisir les matériaux adaptés
- Conseiller les utilisateurs sur les installations
- Programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir
- Savoir lire un plan, une notice
- Alerter et rendre compte,
- Prendre en compte et mettre en œuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques.
Conduire les réparations et rénovations :
- Diagnostiquer et signaler une anomalie ou un dysfonctionnement,
- Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d’intervention, rédiger un rapport d’intervention),
- Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux,
- Prendre l'initiative en cas d'intervention urgente,
- Diagnostiquer les limites au-delà desquelles l'intervention d'un spécialiste est indispensable,
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir,
- Rendre un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur.
Assurer la maintenance des ouvrages, des outillages et gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements,
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce ...) suivant les gammes de maintenance et documents constructeurs,
- Contrôler régulièrement les installations et équipements à l'aide d'instruments de mesure,
- Opérer un tri sélectif des déchets.
Entretenir les outils/équipements et gérer les stocks :
- Savoir nettoyer et entretenir les outils et équipements,
- Mettre en œuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks.
SAVOIRS-FAIRE TRANSVERSES
• Alerter et rendre compte
• Expliquer et faire appliquer des consignes d'hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
• Proposer des améliorations en matière d'hygiène et de sécurité
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES
• Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités
• Gérer les remplacements
• Anticiper les périodes d'activités importantes et établir des plannings en lien avec l'autorité fonctionnelle
• Proposer des améliorations dans l'organisation des équipes
ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES
• Donner du sens au travail des agents-es
• Etablir une relation de confiance
• Rédiger une fiche de poste
• Identifier des besoins en formation
• Déterminer les compétences des équipes et des individus
• Repérer et gérer les conflits
• Adapter son discours de façon individualisée
• Identifier les agents-es en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
APPORTER UNE AIDE À LA DÉCISION SUR DES CHOIX TECHNIQUES
• Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et des matériels
• Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d'une intervention technique
• Négocier avec des prestataires
• Suivre un budget
Savoir-être
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Polyvalence, dynamisme,
- Respect des consignes,
- Autonomie, méthode et soin dans l’exécution,
- Respect des plannings,
- Réactivité,
- Sens de l’écoute et diplomatie,
- Gestion du stress,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Moyens mis à disposition
Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Matériel de bureautique
Véhicule de service de l'établissement en tant que de besoin
Matériel de stockage et d'entreposage
Spécificités du poste
ENCADREMENT : OUI
Nombre d’agents encadrés : 10
LOGEMENT DE FONCTION : NON
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS :
Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
Travail à l'intérieur ou en extérieur
Port de charges lourdes
Conduite de véhicule (hors conduite d'élèves)
Déplacements à l'intérieur de l'établissement, sur plusieurs établissements ou à l'extérieur chez les fournisseurs
TITRES requis pour le poste : CACES et habilitations
Habilitation Electriques, Habilitation Travail en Hauteur, PERMIS b
Lieu et Horaires de travail
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : BERGERAC
Département : DORDOGNE
Etablissement : LYCEE DES METIERS SUD PERIGORD HELENE DUC
Affectation principale : Encadrement entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Comment candidater :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’Identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 31/03/2025 (cachet de la poste faisant foi)
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : B30394
Adresse : Région Nouvelle-Aquitaine - Direction des Ressources Humaines – Service Emploi Lycées - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX CEDEX