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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Gironde

Un contrôleur ou une contrôleuse de gestion transport ferroviaire

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement au siège de Bordeaux
Référence ARED01_2025_B
Date de fin 30 mars 2025

Cadre d'emploi

  • Catégorie : A
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois :  Attaché territorial
  • Grade: Attaché
  • Site de rattachement : Bordeaux
  • Résidence administrative : Bordeaux
  • Pôle : Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie
  • Direction : Transports Ferroviaires de Voyageurs
  • Unité : Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
  • Sous l'autorité hiérarchique du ou de la Responsable d'Unité

Missions principales

La Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs (DTFV) supervise, en tant qu’autorité organisatrice, l’exploitation au quotidien du réseau TER Nouvelle-Aquitaine  (Horaires et qualité de production pour 95 000 voyageurs et 750 trains par jour...) tout en préparant l’avenir : Services Express Métropolitains, amélioration des infrastructures ferroviaires, modernisation des gares, accessibilité, aménagement de pôle d’échanges multimodaux, plan transport, décarbonation des rames TER, centres de maintenance, futurs contrats TER.

Dans ce contexte, la Direction recrute un-e contrôleur-se de gestion qui aura les missions principales suivantes : 

  • être en responsabilité de contrats TER, de la constitution du dossier d’appel d’offres, aux négociations et à la gestion courante des avenants et des bilans financiers annuels
  • préparer la construction budgétaire et assurer le suivi et les analyses financières sous la responsabilité du responsable d'unité 
  • veiller au respect des règles juridiques de la collectivité dans les délibérations, conventions et appels d'offres
  • assurer le suivi de la chaine de production des délibérations, leur mise en forme et le respect du calendrier
  • assurer un rôle de conseil auprès de sa hiérarchie et des collaborateurs de la Direction.

Activités principales

  • Analyser l'évolution du compte d'exploitation des contrats TER et si besoin proposer d'engager et piloter des audits
  • Apporter une compétence financière pointue aux propositions du-des exploitant-s du TER : analyse et contrôle des devis pour les créations d'offre, les aménagements d'horaires dans les gares, les objectifs de recettes, l'évolution des coûts pour la Région
  • Produire les éléments financiers pour alimenter le tableau de bord financier du responsable d'unité
  • Appuyer les responsables de bassin de mobilité pour l'analyse, l'exploitation et le regard critique des comptes de ligne, suivant les indications données par le responsable d'unité
  • Vérifier toutes les factures et les documents justificatifs remis par le-s exploitant-s du TER, préparer les titres de recettes
  • Assurer un rôle de conseil dans le montage financier des conventions et contrats (exploitation, tarification, matériel roulant, modernisation des gares,...), préparer les avenants financiers aux contrats
  • Apporter une assistance juridique sur les conventions, contrats et marchés en cours ou à élaborer
  • Préparer le budget et en effectuer le suivi analytique, en lien avec le responsable d'unité et les collaborateurs de la direction

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
  • Réglementation relative aux transports publics et conventions (DSP) avec les transporteurs
  • Connaissances approfondies en gestion financière et  en contrôle de gestion
  • Maîtrise des finances publiques, des instructions budgétaires et comptables publiques
  • Connaissances juridiques en droit public
  • Compétences, organisation et fonctionnement d'une Région

Savoir-faire

  • Vérifier la conformité des prestations de l'exploitant avec les clauses techniques et financières définies dans la convention
  • Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
  • Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
  • Rendre compte de l'activité de son équipe et repérer les anticipations nécessaires
  • Vérifier le respect des règles juridiques des contrats et conventions et leur homogénéité
  • Maitriser les outils logiciels (Excel), et des logiciels métiers (idéalement logiciel Grand Angle )
  • Travailler en équipe et en transversalité

Savoir-être

  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Sens de la négociation
  • Sens de l'initiative

Moyens mis à disposition

  • Logiciels: Grand Angle, MDNA, Delibélu, Bussiness Object
  • Matériels de bureautique 
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 30/03/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

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Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
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Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00