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Gironde
Un administrateur ou une administratrice de données patrimoniales
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Technique
- Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
- Grade : Ingénieur
- Site de rattachement : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Résidence administrative : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Pôle : Ressources
- Direction : Patrimoine et Moyens Généraux
- Sous-Direction : Stratégie immobilière et gestion domaniale
- Sous l'autorité hiérarchique du Sous-Directeur ou de la Sous-Directrice
Missions principales
La Région Nouvelle-Aquitaine possède un parc immobilier de 118 bâtiments (hors lycées).
A l'occasion du lancement de sa démarche de son Schéma Directeur immobilier Régional (SDIR) et de la modernisation de ses fonctions immobilières, la collectivité recrute un-e gestionnaire de données patrimoniales qui sera chargé-e de moderniser les outils de connaissance du parc et de modélisation des opérations.
Il-elle aura notamment les missions suivantes :
- structurer, gérer les données patrimoniales, y compris les données liées aux consommations énergétiques
- analyser les différentes données afin d'établir des propositions de scénarios d'optimisation et d'aide à la décision
- élaborer, gérer, suivre et fiabiliser les tableaux de bord et indicateurs
- communiquer sur les données patrimoniales, développer et valoriser l'usage des outils et de la cartographie dynamique
- piloter les marchés (géometre et outils de la sous-direction)- participer à la définition des besoins, la mise en place des outils et à la formation des utilisateurs
- assurer la cohérence, la qualité et la sécurité des données avec les services
- assurer l'administration fonctionnelle des autres outils de gestion informatisée du service, en lien avec la DSI
Activités principales
- Contribuer à la mise en place des outils de gestion patrimoniale et immobilières : conseiller les services dans la définition de leurs besoins, participer aux groupes de travail avec la DSI (Direction des Systèmes d'Information) et la DCI (Direction de la Construction Immobilière).
- Gérer les données patrimoniales : recueillir et formaliser les informations (données administratives, techniques et financières), vérifier et fiabiliser les bases de données patrimoniales, intégrer de nouvelles données, renseigner les affectations fonctionnelles, les attributs et l'état des locaux, extraire des données (numériques et géographiques) pour répondre aux besoins des services.
- Renseigner et suivre les différents outils liés aux orientations énergétiques et aux obligations réglementaires (Décret tertiaire, décret BACS, etc ...)
- Concevoir des tableaux de bord, et analyser des données pour proposer des solutions d'évolution et d'optimisation.
- Organiser et mettre à disposition des archives numériques.
- Former les agents et faire progresser les équipes dans l'utilisation des outils pour en développer l'usage
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Intervenir, en tant que de besoin, sur les autres champs d'activité de la direction ayant trait à l'immobilier et à la gestion de patrimoine
- Contribuer aux projets transversaux de la direction et du Pôle Ressources
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Compétences, organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à son domaine d'intervention
- Environnement administratif, financier et juridique de la collectivité
- Principes de la commande publique
- Méthodes de conduite de projet
- Economie de la construction
- Démarches de qualité environnementale des bâtiments
- Techniques d'administration et de gestion d'un outil informatique
- Principes de l'amélioration continue
Savoir-faire
- Constituer et animer un réseau, une équipe
- Travailler en mode projet
- Analyser une donnée, un projet, un besoin
- Concevoir un outil, un dispositif
- S'approprier les évolutions relatives aux logiciels et aux procédures et les mettre en oeuvre
- Contrôler la sécurité et la confidentialité des données dans un souci de performance
- Travailler en transversalité
- Rendre compte
- Organiser son travail, prioriser ses activités
Savoir-être
- Rigueur, méthode
- Capacités de communication orale et écrite, écoute
- Initiative, force de proposition
- Réactivité
- Sens de la pédagogie
- Disponibilité
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste
- Encadrement : Non
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 22/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.