Dans le cadre de la candidature du phare de Cordouan à l’UNESCO, le Syndicat mixte pour le développement durable de la Gironde (SMIDDEST) et ses partenaires organisent, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, un webinaire entièrement consacré au « roi des phares », le 15 mars prochain.
- #Patrimoine et inventaire
- #Tourisme
- #Littoral
Le 15 mars prochain, participez au Webinaire "Le phare de Cordouan, de la connaissance à la valorisation d’un bien universel"
Le phare de Cordouan est depuis 2016 candidat pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature est le fruit d’un travail commun entre les acteurs du territoire, pour une vision pérenne, respectueuse et ambitieuse du monument et de son environnement.
Prouesse architecturale et technique édifiée en pleine mer à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, majestueusement élancé vers le ciel, résiste depuis plus de 400 ans à l’assaut des eaux tumultueuses de l’Atlantique et de la Gironde. Premier phare français classé Monument historique en 1862, ce lieu exceptionnel du patrimoine national illumine depuis 1611 les côtes girondines et charentaises.
Désigné Phare de l’année par l’Association Internationale de Signalisation Maritime (IALA) en 2019, Cordouan incarne à lui seul le génie créateur humain et les grandes phases de l’histoire des phares. Aux 25 000 visiteurs qui tentent l’aventure chaque année, le temps d’une marée basse, Cordouan dévoile généreusement ses secrets : pilastres et frontons, mascarons, stéréotomie exceptionnelle, escalier monumental etc.
Au cours des conférences et tables rondes qui se tiendront tout au long de ce webinaire, des spécialistes (architectes, historiens, ingénieurs, chercheurs) apporteront des éclairages riches et complémentaires permettant de valoriser les différentes facettes de ce lieu emblématique.
Ce webinaire est organisé par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) - gestionnaire du phare de Cordouan et ses partenaires : les services déconcentrés de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de Charente-Maritime et de Gironde en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.