La Région Nouvelle-Aquitaine accueille du 17 au 19 novembre trois évènements majeurs, entièrement digitalisés, pour les acteurs de l’économie maritime de la façade atlantique
- #Environnement
- #Littoral
- #Association
Suivez la conférence en direct
Le programme
Ces journées réuniront les représentants d'organismes publics et associatifs, d'entreprises de toute la façade atlantique allant du Portugal jusqu'à l'Irlande, tous porteurs de projets ou potentiels acteurs de la coopération maritime atlantique. Les débats seront l'occasion de générer des idées de nouveaux projets, de présenter ce qui a été réalisé et de capitaliser les bonnes pratiques.
Au programme : environnement, économie maritime, formation, changement climatique, transition énergétique.
Mardi 17 novembre de 14h à 18h
Mercredi 18 novembre de 9h à 13h15
- Groupes thématiques de la Commission Arc Atlantique
Ces deux journées de la Commission Arc Atlantique seront consacrées à huit ateliers répartis en 3 thèmes
- La coopération Atlantique
- L’accessibilité et l'attractivité
- Les aspects maritimes.
Inscriptions en ligne
Programme prévisionnel
Mercredi 18 novembre de 14h30 à 17h30
- Evènement annuel du programme européen INTERREG Espace Atlantique 2014-2020
Cette année, le programme célèbre ses 30 ans. L’occasion de faire un bilan de l’impact du programme sur les régions et les citoyens et de préparer la future période 2021-2027.
Inscriptions en ligne
Programme prévisionnel
Jeudi 19 novembre de 10h à 16h30
- Conférence annuelle des parties prenantes de la Stratégie Maritime Atlantique.
La ministre de la mer Annick Girardin et le commissaire européen environnement, océan et pêche Virginijus Sinkevicius (sous réserve) interviendront lors de cette journée.
Cette 7ème conférence permettra notamment de présenter le Plan d’Action révisé de cette stratégie, de décerner des prix aux meilleurs projets de coopération et d’aborder les sujets phares de la stratégie lors d’ateliers thématiques. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’Europe et de l’International interviendront respectivement en ouverture et clôture de la journée.
Cette conférence sera diffusée ouverte au public et diffusé en direct sur You Tube avec notamment la remise des Prix de la Stratégie maritime atlantique, par Alain Rousset aux meilleurs projets de coopération.
La Nouvelle-Aquitaine, actrice de la croissance bleue
Dans le cadre de la coopération transnationale européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine joue un rôle moteur au sein de l’Arc atlantique avec les autres régions littorales pour traduire en actions concrètes la stratégie maritime atlantique, initiée en 2011 et actualisée cette année, notamment pour stimuler « l’économie bleue », qui pourrait permettre de créer des millions d’emplois en Europe dans les années à venir, tout en préservant l’équilibre environnemental et écologique de l’océan.
Depuis 2015, la Région préside le groupe Innovation de l'Arc atlantique sur ce sujet. Plus largement, elle œuvre au sein de la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM, 150 Régions) pour promouvoir un développement plus équilibré du territoire européen dans plusieurs domaines (transports, recherche, emploi-formation, énergie, pêche). Naturellement, la Région s’est montrée volontaire pour l’accueil de ces 3 évènements et a permis une forte mobilisation d’intervenants néo-aquitains.