La Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le réseau inter-parcs et le mouvement sportif, organise les rencontres régionales sports de nature vendredi 22 septembre 2023 à Eymoutiers (87) pour lancer officiellement la démarche « J’adopte la parc attitude » s’inscrivant dans la stratégie Néo Terra.
- #Sport
- #Environnement
© NA
Depuis 2019, au titre de la politique sportive, la Région conduit un partenariat avec le réseau inter-parcs pour accompagner au mieux le développement des pratiques de sports de nature sur leurs territoires. Le réseau inter-parcs a ainsi élaboré le diagnostic et des préconisations d’actions innovantes. Cette démarche a été élargie avec succès aux ligues et comités régionaux concernés par les sports de nature.
Ce partenariat se concrétise aujourd’hui dans le renforcement de la prise en compte du développement durable dans la pratique des sports de nature selon l’approche territoriale des parcs naturels régionaux (PNR). Il s’agit de conduire des actions innovantes transférables à l’ensemble du territoire régional et au plus grand nombre de pratiques sportives sans interférer dans la compétence « sport de nature » des Départements.
Cette concertation se traduit par :
- « J’adopte la parc Attitude » : une démarche d’accompagnement des organisateurs de manifestations « sport de nature » se déroulant sur le territoire des PNR. Elle se compose de vidéos de sensibilisation, d’un guide d’accompagnement, d’une charte d’engagements et de matériel logistique mutualisé.
- La signature des conventions Région / PNR Millevaches en Limousin, Médoc, Marais Poitevin, Landes de Gascogne, Périgord Limousin / ligues et comités régionaux d’athlétisme, de canoë-kayak, de course d’orientation, de cyclisme, de cyclotourisme, de randonnée pédestre, du sport en milieu rural, de l’UNSS, du sport universitaire, de l’UFOLEP. Elles sont des cadres de référence pour favoriser les synergies et impulser des projets.
Les rencontres régionales sports de nature du 22 septembre 2023 sont l’occasion d’inviter le réseau inter-parcs et le mouvement sportif pour présenter officiellement la démarche « J’adopte la parc Attitude », de signer les conventions tripartites et de débattre des impacts opérationnels du changement climatique sur la pratique des sports de nature. Elles se veulent être un évènement convivial portant les valeurs du sport et du développement durable dans l’esprit de « J’adopte la Parc Attitude ».
Programme de la journée : 2 temps forts
- Une conférence-débat « quels impacts du changement climatique sur la pratique des sports de nature ? ».
- Présentation du dispositif « J’adopte la Parc Attitude » et la signature des conventions avec des ligues et comités régionaux sportifs s’engageant dans la démarche.