Caroline Fourest, auteure de Génération offensée (éd. Grasset) et Jean Birnbaum auteur du Courage de la nuance (éd. du Seuil) sont les lauréats des Prix François Mauriac 2020 et 2021. La remise des deux prix a lieu le 15 octobre au Domaine de Malagar, à Saint-Maixant.
Décerné chaque année en octobre, le Prix François Mauriac récompense un ouvrage en langue française, qui, quel que soit son genre (roman, poésie, théâtre, roman graphique ou essai...), témoigne de l'engagement de l’auteur dans son siècle et dans la société de son temps. Le prix, créé en 1985 et doté de 8000 euros, rend ainsi hommage à l’œuvre littéraire et journalistique de François Mauriac, prix Nobel de littérature en 1952.
La remise du prix 2020 n’avait pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Ce sont donc deux auteurs qui sont distingués cette année à Malagar, le domaine familial de François Mauriac, situé à Saint-Maixant, en Gironde. Après délibérations et deux tours de scrutin à bulletins secrets, le jury a désigné :
- Caroline Fourest lauréate du Prix François Mauriac 2020 pour Génération offensée, éd. Grasset.
- Jean Birnbaum lauréat du Prix François Mauriac 2021 pour Le Courage de la nuance, éd. du Seuil.
Rencontre avec Caroline Fourest et Jean Birnbaum
Les prix seront décernés aux lauréats le vendredi 15 octobre, en public et en présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre et président du jury. Ouvert au public sur inscription, l’évènement est l’occasion de rencontrer les auteurs présents et de découvrir le remarquable domaine de Malagar.
La cérémonie de remise des Prix François Mauriac
- À partir de 18h30 : accueil du public
- 19 heures : concert de Laureen Labache, violoncelle, et Aurélien de Bengy Puyvallée, accordéon
- 19h30 : remise des Prix François Mauriac 2020 et 2021
- 20h30 : séance de dédicaces de Caroline Fourest et Jean Birnbaum