Le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin présente l’exposition Les Messagers, à Bordeaux, qui rassemble le travail inédit de neuf créateurs. Leurs œuvres, à voir à la Méca, ouvrent un dialogue singulier entre savoir-faire des métiers d’art et expression artistique.
A l’invitation de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle expérimental des métiers d’art (PEMA) de Nontron et du Périgord-Limousin organise du 15 octobre au 2 janvier l’exposition Les Messagers à la Méca, à Bordeaux. En céramique, métal, papier, pierre ou émail, les œuvres de neuf créateurs du PEMA offrent une véritable introduction aux savoir-faire des métiers d’art.
L’exposition ouvre une fenêtre sur la variété des métiers d’art en Périgord-Limousin. Parmi les professionnels exposants, le public pourra découvrir le travail de la sculptrice Fanny Garrigue ; de l’abat-jouriste Marie-Pierre Dupérier ; de la créatrice de bijoux Marie-Paule Thuaud ; du sculpteur de pierre Pierre Carcauzon ou encore des créateurs de mobilier et luminaire Véro & Didou.
D’un créateur à l’autre, les œuvres singulières tissent des liens entre patrimoine universel, cultures anciennes et expression artistique contemporaine. Ainsi l’émail de Natacha Baluteau renvoie aux retables de la Renaissance ; les sculptures en grès d’Arnaud Erhart jouent avec les figures du hip-hop ; les céramiques d’Ona Volungeviciute évoquent langage primitif des pots néolithiques de Narva, dans les pays baltes ; et celles de Patricia Masson offrent une relecture des Cuchimilcos, des figurines péruviennes.
La filière métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est le berceau de savoir-faire ancestraux comme la tapisserie, la porcelaine, et recèle des produits typiques comme le linge basque, la charentaise, la ganterie, le béret… Pour les valoriser, développer, reconnaître et innover, la Région et ses partenaires se mobilisent avec, comme cap partagé, la feuille de route Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’art. Parmi les partenaires, le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron. Aussi, l’exposition Les Messagers illustre les dynamiques croisées mises en place. L’exposition permet notamment de faire davantage connaître ces gestes, ces matières et pourquoi pas de susciter des vocations qui perpétueront ces savoir-faire.
Informations pratiques
Exposition Les Messagers
- Horaires et jours d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 18h30.
- Ouvertures exceptionnelles le premier dimanche de chaque mois.
- Nocturne à la MÉCA chaque 3ème jeudi du mois jusqu'à 21h.
- Entrée libre et gratuite. Accès handicapés.