Avec un thème fédérateur, « le Patrimoine pour tous », la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine permet de découvrir en Nouvelle-Aquitaine plus de 20 sites exceptionnellement ouverts par la Région, dont 4 sites autour de l’eau.
Organisées les 18 et 19 septembre 2021, les Journées européennes du patrimoine (JEP) offrent à tous l’occasion d’apprécier la richesse du patrimoine avec des visites proposées dans tout le pays. En Nouvelle-Aquitaine, la Région ouvre les portes de plus de 20 sites patrimoniaux. Lycées, églises, châteaux, bourgs, sites naturels, historiques et quartiers de ville se découvrent ou redécouvrent à travers plus de 40 évènements : visites inédites, conférences, spectacles, jeux ou promenades guidées.
Le patrimoine mis en lumière en Nouvelle-Aquitaine
© DR
Ces 38èmes Journées européennes du patrimoine sont placées sous un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Le programme d’animations proposé par la Nouvelle-Aquitaine dans plus de 20 sites est l’occasion de comprendre l’importance de la protection et de la valorisation du patrimoine régional. Ces journées permettent également de rappeler le travail d’études mené par la Région dans le cadre de sa compétence d'inventaire général du patrimoine.
6 lycées à visiter
Les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, gérés par la Région, constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les services d’inventaire de la Région et le projet « Histoires de bahuts », depuis 2016, fait participer les lycéens à la valorisation du patrimoine de leur établissement. Six lycées ouvrent leurs portes pour ces Journées européennes du patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.
- Lycée Marguerite de Valois, à Angoulême (16)
- EREA Théodore Monod, à Saintes (17)
- Lycée Pierre-Caraminot, à Egleton (19)
- Lycée agricole d'Ahun (23)
- Lycée Pierre-Bourdan à Guéret (23)
- Lycée Turgot, à Limoges (87)
4 sites autour de l’eau
Cette année en Nouvelle-Aquitaine, les Journées européennes du patrimoine mettront en lumière 4 sites phares liés par leur point commun avec l’eau.
- La cité de Taillebourg sur la Charente (Charente-Maritime)
L’histoire complexe de la cité médiévale, qui se dresse au bord de la Charente, se dévoile au fil des animations proposées : visites théâtralisées, visite du chantier de restauration du château et expositions. - Le thermalisme à Evaux-les-Bains (Creuse)
Evaux-les-Bains est une station thermale dont l’histoire remonte à l’antiquité. En témoignent les vestiges de thermes gallo-romains. En plus des visites guidées et expositions, la Maison des Saints, dans le bourg, et le château de Budelle seront exceptionnellement ouverts. - L’usine de La Monnerie sur la Tardoire (Haute-Vienne)
Cette ancienne usine textile a employé plus de 600 ouvriers. Fermé dans les années 1990, son site en friche témoigne d’un impressionnant passé industriel. - La station thermale des Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)
Parmi les animations, les balades contée ou chantée remontent le temps au XIXe siècle, où la cité thermale prisée par l’impératrice Eugénie était comparée à un « petit Paris ».
© NA
Les sites patrimoniaux à l’honneur
De multiples animations permettent de saisir l’histoire de ces sites patrimoniaux, accompagnés par la Région.
- Le cimetière des Oubliés à Cadillac (Gironde), créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats traumatisés par de la guerre de 1914-1918.
- Le jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime), et ses 420 statues, œuvre de Gabriel Albert.
- Les hôtels particuliers de Lamolère et Raby, à Bordeaux (Gironde), exceptionnellement accessibles lors de visites guidées réalisées par un chercheur au service patrimoine et inventaire de la Région.
La liste des visites par département
Charente
- ANGOULÊME : Lycée Marguerite de Valois
Charente-Maritime
- NANTILLE : Jardin de Gabriel
- SAINTES : Les 50 ans de l’Etablissement Régional d’enseignement Adapté (EREA), Théodore Monod
- SAINT JEAN DE LIVERSAY : Conférence sur le patrimoine communal
- TAILLEBOURG : Château et bourg
Corrèze
- ÈGLETON : Lycée Pierre- Caraminot
Creuse
- AHUN : Lycée Agricole
- EVAUX-LES-BAINS : Bourg
- GUERET : Lycée Pierre-Bourdan
Dordogne
- SERGEAC : Bourg
Gironde
- BORDEAUX : Hôtels de Lamolère et Raby
- BORDEAUX : La MECA (Maison de l’Économie Créative et de la Culture). La MÉCA ouvre gratuitement ses portes au public le samedi 18 septembre, avec expositions, projections, performances, ateliers, visites, espace librairie…
- CADILLAC SUR GARONNE : Cimetière des Oubliés – ouverture de la maison du fossoyeur
- GAURIAC : La grande Ile
- SAINT-SYMPHORIEN : Chalet Mauriac
- VILLENEUVE DE BLAYE : Château de Barbe
Landes
- BISCARROSSE : Balade patrimoniale - quartiers construits pour loger les personnels du CEL
- DAX : Musée Borda et balade urbaine
Pyrénées-Atlantiques
- BIDART : Du quartier de l’Uhabia à Parlementia
- EAUX-BONNES : Eglise Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes et bourg
- PAU : Quartiers St Joseph et le Buisson
Deux-Sèvres
- NIORT : Épona – Regards croisés sur le territoire de la plaine niortais
Vienne
- CHATELLERAULT : Hôtel Sully- Exposition
- CHENEVELLES : visite du bourg et des châteaux de la Font et la Gabillère
- DANGÉ-SAINT ROMAIN : Bourg
- PERSAC : Bourg
- SCORBE-CLAIRVAUX : Bourg
Haute-Vienne
- CUSSAC : Usine de la Monnerie
- LIMOGES : Lycée Turgot