Le grand rendez-vous des savoir-faire revient du 28 mars au 3 avril avec de nombreuses animations pour découvrir le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Au cœur des ateliers des métiers d’art
Partout en France et en Europe, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) proposent, à travers une multitude d’évènements, de célébrer et de mieux connaître les métiers d’art. Ce grand printemps des métiers d’art est l’occasion pour les professionnels d’ouvrir leurs ateliers et, pour le grand public, d’aller à la rencontre d’artistes et d’artisans, aux talents aussi diversifiés que leurs territoires.
La seizième édition des Journées européennes des métiers d’art se tiendra du 28 mars au 3 avril, autour du thème « Nos mains à l’unisson ». En Nouvelle-Aquitaine, plus de 180 évènements sont prévus, mobilisant quelque 500 professionnels : ateliers, expositions, rendez-vous, démonstrations de savoir-faire hors-les-murs… Les JEMA s’adressent aux publics venant de tous les horizons. De nombreuses entreprises avec le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ou des établissements de formations ouvriront leurs portes.
Comprendre la fabrication des produits
Ces 7 jours de manifestation mettent en lumière les artisans et leur savoir-faire, notamment au sein de la filière cuir, luxe, textile et métiers d’art. Guidé par des professionnels passionnés, le grand public pourra découvrir les métiers de cette filière d’exception, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les visites permettent également de comprendre la fabrication de produits de tradition ou particulièrement innovants.
Les Journées européennes des métiers d’art offrent une plongée dans un univers de talents, où domine l’intelligence de la main. En invitant à pousser la porte des entreprises et des ateliers, ces journées d’exception sont aussi l’occasion de créer des vocations.