L’ONG Initiative Développement (ID) fête ses 30 ans dont 10 de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine lors d’une journée anniversaire le 4 juillet à la Maison de la Région à Poitiers.
Agir pour la solidarité internationale
Basée à Poitiers, avec une antenne à Mérignac (Gironde), Initiative Développement est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a démarré son activité en Haïti il y a 30 ans. Initiative Développement œuvre désormais dans une dizaine de pays pour renforcer le pouvoir d’agir des populations pour un monde plus durable. Depuis 10 ans, l’ONG participe aux programmes de coopération décentralisée de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec plusieurs actions : le programme d’appui à la gouvernance locale en Itasy (PAGLI) à Madagascar, ainsi que le programme de développement des énergies renouvelables (PRODER) dans les régions de Fatick et Diourbel, au Sénégal.
Initiative Développement est également soutenue par la Région (dans le cadre de l’appel à projets « Développement Solidaire ») pour des opérations au Tchad, aux Comores, et au Bénin. L’ensemble de ces projets permet de promouvoir des valeurs portées par l’ONG et par la Région, telles que le développement local et durable, la transition écologique, le soutien à la gouvernance locale et la mobilité des jeunes à l’étranger.
Une journée ouverte au grand public
Pour célébrer les 30 ans d’actions d’Initiative Développement en faveur de la solidarité, une journée anniversaire est organisée le 4 juillet, à la Maison de la Région, à Poitiers. Cette journée permettra de revenir sur 30 ans d’engagement et 10 ans de partenariat avec la Région sur les grands enjeux du développement solidaire, sujet au cœur de la politique de coopération internationale de la Nouvelle-Aquitaine.
Avec une table ronde sur la solidarité internationale et les enjeux climatiques, une exposition de photos prises au Tchad par le photographe poitevin Piko Paseos (du 25 juin au 28 juillet) et un concert de musiques africaines, l’événement est ouvert au grand public. Il s’adresse à toutes les personnes investies ou simplement curieuses des questions de progrès social, de transition écologique juste ou de cultures africaines, mais aussi aux étudiants et élèves volontaires, avec un accent mis sur la pédagogie et l’accessibilité de l’information et du débat.
Rendez-vous en novembre pour le festival des solidarités
Cette journée anniversaire est un un prélude à une campagne programmée sur tout le mois de novembre pour mettre en lumière les actions de coopération internationale et de solidarité. Plusieurs évènements sont prévus, dont une exposition de photos sur la transition agroécologique au Tchad, à l’Hôtel de Région de Bordeaux (du 4 au 29 novembre), ainsi que des activités d’échanges dans les universités, à l’occasion de Festisol 2024, le festival des solidarités.