En mai, Limoges accueille les championnats de France multisports avec 6 disciplines officielles. La coupe du monde de natation, la CITI para swimming World Series, se déroulera conjointement du 26 au 28 mai, à l’Aquapolis de la ville.
Plus de 500 sportifs sont attendus pour 10 jours de compétition handisport à Limoges, en Haute-Vienne. Du 20 au 30 mai, la ville accueille deux grands évènements sportifs : les championnats de France multisports 2023 et la CITI para swimming World Series pour la natation.
Les championnats de France multisports
© FFH - Florent Pervillé
Organisés par la fédération française handisport, ces championnats de France multisports comptent 6 disciplines dont 4 sports inscrits au programme paralympique : le showdown, le développé-couché, le basket fauteuil, le goalball, la natation et le tennis de table.
- Le showdown : activité sportive récente au sein de la fédération française handisport, le showdown s’inspire du tennis de table et du air hockey. Le showdown est un sport d’opposition (deux joueurs sont en compétition) qui se pratique avec une balle sonore. Chaque joueur porte un masque occultant.
- Le couché-développé : ce sport de force individuel est inspiré de l’haltérophilie valide. L’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé-couché.
- Le basket fauteuil : ce sport collectif est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Très spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes dans le monde… Le principe est le même qu’au basket pour les valides. Le panier est également à la même hauteur que pour les géants de la NBA, à 3m05.
- Le goalball : dans ce sport collectif destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides, deux équipes s’affrontent. L’objectif est de marquer des buts avec un ballon sonore lancé à la main et au ras du sol. Inscrite au programme paralympique et très bien représentée au niveau international, la discipline est en phase de développement en France.
- Le tennis de table : en individuel ou en double, le tennis de table est accessible à toutes les formes de handicap physique, debout, en fauteuil, et auditif. La progression est à adapter suivant les possibilités de chacun : tétraplégie, paraplégie, IMC, petite taille, amputation, malformation, maladie évolutive, surdité.
- La natation : la pratique de la natation est accessible à tous : handicaps physiques, sensoriels et intellectuels. Quatre techniques de nage sont règlementées : papillon, dos, brasse et nage libre (communément appelé crawl).
Les dates des championnats
Au complexe sportif CHEOPS 87
55 rue de l'Ancienne Ecole Normale d'Instituteurs, à Limoges
- Showdown : vendredi 19 mai (13h30-18h30) ; samedi 20 mai (8h30-18h) ; dimanche 21 mai (8h30-12h).
- Développé-couché : samedi 20 mai (10h30-18h).
- Basket fauteuil : vendredi 19 mai (13h30-19h30) ; samedi 20 mai (9h-16h).
- Goalball masculin : samedi 20 mai (8h30-18h30).
Au gymnase Henri Normand
3 allée Maréchal Franchet d'Esperey, à Limoges
- Tennis de table : samedi 27 mai (15h-20h30) ; dimanche 28 mai (9h-17h30) ; lundi 29 mai (10h-16h).
- Natation : vendredi 26 mai (9h-17h) ; samedi 27 mai (9h-17h) ; dimanche 28 mai (9h-17h).
Les championnats seront diffusés en direct sur www.handisport-studio.tv.
L’entrée aux championnats de France multisports et à la CITI para swimming World Series est gratuite, sur présentation d’un billet à réserver en ligne.
Réservez votre billet en ligneCITI para swimming World Series
Pour la toute première fois en France, l'Aquapolis de Limoges est le théâtre de la coupe du monde de paranatation, la CITI para swimming World Series. Cette compétition internationale verra s'affronter les meilleurs nageurs de la planète, du 26 au 28 mai. Pour encourager l’équipe de France, qui nagera à domicile, rendez-vous à l'Aquapolis, situé au 359 rue Aristide Briand, à Limoges