Rendez-vous à Angoulême pour la 49eme édition du festival international de la bande dessinée, qui aura lieu du 17 au 20 mars, avec une journée professionnelle le mercredi 16 mars.
Initialement prévue en janvier 2022, cette 49eme édition du FIBD, le festival international de la bande dessinée, a préféré attendre le printemps. Face à la crise sanitaire et à trop d’incertitudes pesant sur son organisation, le FIBD s’est reporté en mars. Le festival se tiendra du 17 au 20 mars, avec une journée supplémentaire réservée aux professionnels et à la presse le mercredi 16 mars.
« Nous n’avons qu’une hâte », assure l’association du FIBD sur le site du festival : « vous retrouver ! ». Après une édition annulée en 2021, le festival international de la bande dessinée rassemble l’ensemble de sa programmation sur quatre jours. Le FIBD ambitionne de revenir au succès des éditions d’avant la pandémie. Vitrine mondiale de la vitalité de la BD et du manga, ce grand rendez-vous populaire attire en moyenne 200 000 visiteurs par édition, avec plus de 2000 autrices et auteurs et près de 30 pays représentés.
La Nouvelle-Aquitaine, terre de bande dessinée
En 2020, le palmarès du FIBD avait confirmé l’esprit fertile de la Nouvelle-Aquitaine pour le neuvième art. Portée par le manga, le secteur de la bande dessinée est en pleine effervescence, et la filière se montre plus que florissante en Nouvelle-Aquitaine, deuxième région de résidence des auteurs, scénaristes et illustrateurs après l’Île-de-France (chiffres 2020).
Cette 49eme édition met à l’honneur l’Américain Chris Ware, Grand Prix 2021, avec une programmation grand public reflétant la richesse et la diversité de la BD : expositions, rencontres, spectacles, quartier jeunesse, nouvelle création…
Le marché de la BD est en pleine croissance. En 2021, en France et en Belgique francophone, près de 85 millions d’albums se sont vendus (+ 60 % par rapport à 2020), pour un chiffre d’affaires de 890 millions (en hausse de 50 % par rapport à 2020). Dans le secteur global du livre, 1 ouvrage sur 4 qui se vend est une BD, précise l’étude de GfK Market Intelligence parue en janvier 2022. La bande dessinée représente ainsi 24 % des ventes de livre, juste après la littérature générale (premier segment avec 25 % des ventes de livre). Le manga continue de s’imposer : le genre pèse à lui seul 55 % soit plus de la moitié des ventes de BD (loin devant la BD de genre, la BD jeunesse et les comics).
Le marché des droits et des adaptations audiovisuelles
Parmi les temps forts réservés aux professionnels, le FIBD ouvre à nouveau son marché international des droits (MID), lancé en 2019. Soutenue par la Région, cette place de marché, qui ne cesse de se développer, permet des prises de contact entre agents, éditeurs, professionnels des métiers de l'audiovisuel et du jeu vidéo et responsables des cessions de droits. L’édition 2022 doit s’enrichir d’une toute nouvelle opération, « Shoot the book Angoulême », premier marché spécifiquement dédié à l’adaptation audiovisuelle de la bande dessinée.
En attendant l'ouverture du festival à Angoulême, le FIBD s’expose déjà dans les gares de Nouvelle-Aquitaine et de France en partenariat avec la Région et SNCF Gares & Connexions. Depuis le mois de décembre et jusqu’en février, plusieurs gares (Bordeaux, Angoulême, Poitiers ou Limoges) accueillent des expositions visibles par tous les voyageurs.