Autour d’ateliers, de lectures et de rencontres, cette 13e édition du festival invite à réfléchir sur les thèmes de l’écologie, de la santé, de la littérature et de la fiction.
- #Manifestations culturelles
- #Environnement
- #Particulier
Du 21 au 25 septembre à La Rochelle, le festival Terre & Lettres part à la rencontre des auteurs et des acteurs de l’écologie. Le festival a été créé pour faire connaître la richesse de la pensée et de la réflexion autour de l’écologie. Deux grands axes de réflexion marquent sa treizième édition : l’écologie et la santé publique d’une part ; la fiction littéraire et la nature d’autre part.
Le programme 2022 de Terre & Lettres
© Terre & Lettres
Dès le mercredi 21 septembre, le festival s’ouvre avec la projection en avant-première du film « La fabrique des pandémies », en présence de sa réalisatrice Marie-Monique Robin.
Vendredi 23 septembre, Terre & Lettres vient à l’Université de La Rochelle pour une journée spéciale étudiant (entrée libre et gratuite), avec deux rendez-vous à 14 heures : une rencontre avec les auteurs de BD Luc Bienvenu et Laurent Houssin et une masterclass animée par l’essayiste et romancière Corinne Morel Darleux.
Cinq ateliers et quatre rencontres sont programmés samedi 24 septembre, sur le thème de l’écologie et la santé publique.
Enfin, dimanche 25 septembre, c’est la réalisatrice Coline Serreau qui lancera l’après-midi de lectures consacrées à la fiction littéraire et à la nature. Coline Serreau évoquera son prochain film « Tempêtes », avec la lecture de scènes choisies. Elle sera suivie sur scène de quatre romancières et d’un auteur de BD invités, Gwenaëlle Abolivier, Violaine Bérot, Corinne Morel Darleux, Hélène Laurain et Stéphane Kiehl, pour des lectures de leurs œuvres.