La 8ème édition de Climax, festival de mobilisation autour des grands défis climatiques et écologiques, aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 septembre. De concerts en conférences, l’évènement se concentre cette année sur la problématique de l’eau.
Festival d'éco-mobilisation citoyenne
Organisé à Darwin, lieu hybride et alternatif qui a investi il y a plus de 10 ans l’ancienne caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux, le festival Climax Odyssée attire chaque année plus de 30 000 participants. A la fois festival d’ « éco-mobilisation » et grand rendez-vous festif de la rentrée, Climax se démarque par sa volonté de rassembler un large public autour des grands défis environnementaux. Cette 8ème édition, du 9 au 11 septembre, aura pour thématique « l’eau, notre destin commun ».
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine pour sa démarche de sensibilisation et de mobilisation du public, Climax alterne concerts, expositions, temps festifs et tables rondes avec de grands témoins. Parmi les personnalités invitées, cette édition 2022 donnera la parole au Cacique Raoni, chef du peuple Kayapo et icône de la lutte pour la protection de la forêt amazonienne ; Haïdar el Ali, ancien ministre de l’écologie au Sénégal ; ou encore la jeune Autumn Peltier, militante écologique de la communauté autochtone Wikwemikong, l'une des dix premières nations canadiennes.
Le village des ONG à Climax
© Climax
Les nombreuses tables rondes et conférences aborderont la question de l’eau sous différentes réflexions : la préservation des ressources, les droits de la nature, les conséquences de la montée des eaux ou notre lien biologique et originel avec l’eau, lors de la dernière table ronde intitulée « We are water », avec, parmi les intervenants Erena Rangimarie Omaki Ransfield Rhöse, gardienne porteuse du savoir tribal maori, Gilles Boeuf, biologiste et élu régional, et Tom Goldtooth, activiste des peuples autochtones aux Etats-Unis.
Avant un concert de la chanteuse Imany, la cérémonie de clôture rassemblera, dimanche 11 à partir de 16h, l'ensemble des grands témoins, avec la participation d'Alain Rousset, président de Région.
Au cœur du festival, le public pourra également participer aux temps forts du village des ONG, espace dédié aux associations et mouvements citoyens agissant aussi bien à l’international qu’en Nouvelle-Aquitaine.