La souveraineté alimentaire est le thème central de cette nouvelle édition de Festisol, le festival des solidarités. Concerts, conférences, marchés solidaires, animations de rue, spectacles théâtraux… Près de 200 évènements sont programmés en région.
- #Égalité
- #Europe et international
- #Solidarité
La souveraineté alimentaire au cœur des solidarités
Festival national, Festisol se décline en Nouvelle-Aquitaine à travers plus de 200 évènements en région. Du 17 novembre au 3 décembre, concerts, débats, conférences, marchés solidaires, expositions, animations de rue, spectacles théâtrales ou parcours pédagogiques en milieu scolaire vont interpeller le public et l’impliquer dans un esprit festif, positif et interactif. La plupart des évènements sont gratuits, accessibles à tous publics.
Pour cette édition, le festival des solidarités a choisi de creuser le thème de la souveraineté alimentaire. Défini comme « le droit des populations, des communautés et des pays à définir leur propre politique alimentaire, agricole, territoriale ainsi que de travail et de pêche (…) » (selon la déclaration finale de la société civile lors du sommet mondial de l’alimentation à Rome en 2002), la souveraineté alimentaire est un enjeu international. Partout dans le monde, le dérèglement climatique et les conflits provoquent la flambée des prix et de graves crises alimentaires.
Une action régionale pour lancer le festival des solidarités
© Festisol
Axe clé de la démarche Néo Terra menée par la Région pour les transitions écologiques et énergétiques, la souveraineté alimentaire sera au centre des différentes animations proposées en Nouvelle-Aquitaine. Les animations préparées par les collectifs mobilisés sur les territoires aborderont des thèmes tels que la transition agricole, l’interculturalité, le vivre ensemble, les droits des femmes, les migrations…
Avec l’appui de la Région, le festival se décline en Nouvelle-Aquitaine grâce à l’équipe de coordination composée de trois structures régionales : la Maison des Droits de l’Homme (à Limoges), le collectif Actions Solidaires (à La Rochelle) et le RADSI (réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale) Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le festival Festisol au titre de son engagement pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de son implication dans des projets de souveraineté alimentaire avec ses régions partenaires au Burkina Faso, à Madagascar, au Sénégal et au Vietnam.
En savoir plusRendez-vous le 15 novembre pour le lancement de Festisol
Pour commencer cette édition 2023 du festival des solidarités, une grande action régionale est proposée le mercredi 15 novembre à 12 heures : une pyramide de cubes à messages, construite avec les passants, sera réalisée dans huit villes de la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux (place de la Victoire) ; Limoges (place de la Motte) ; La Rochelle (place de la Caille) ; Saintes (place du Marché Saint-Pierre) ; Périgueux ; Pessac (Halle aux oiseaux) ; Pontonx-sur-Adour ; et Billère (marché bio, 31 route de Bayonne). L’idée est de sensibiliser le grand public sur la globalisation à outrance des systèmes alimentaires et les politiques agricoles et commerciales jugées néfastes. Et de rappeler qu’ensemble, il est possible de transformer notre monde.