Festisol, le festival des solidarités qui se déroule en France et en Afrique de l’ouest, se décline en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 200 évènements. L’édition 2022 met en lumière l’engagement de la jeunesse, pour renforcer l’envie d’agir et donner une meilleure compréhension des solidarités locales et internationales.
Un festival pour agir
Organisé chaque année la deuxième quinzaine de novembre, Festisol est le festival des solidarités qui célèbre une solidarité ouverte au monde et aux autres. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce grand rendez-vous international qui se décline dans les territoires pour mieux défendre les droits humains.
L’idée du festival, lancé il y a plus de 20 ans, est de faire venir et faire agir les personnes sur des projets de solidarité à l’international. Festisol se démarque par son esprit festif, positif et interactif avec le grand public. Il s’agit de donner aux citoyens et citoyennes de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Porté par le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), Festisol est un grand rendez-vous international. Les animations ont lieu partout en Nouvelle-Aquitaine, en France, mais aussi dans 13 pays africains mobilisant 300 collectifs locaux, 6000 organisateurs pour 4000 animations. Festisol est décliné régionalement grâce à trois structures néo-aquitaines qui assurent, sur leurs territoires respectifs, la coordination des évènements ; la Maison des Droits de l’Homme (MDH) pour le territoire limousin, le collectif Actions Solidaires (CAS17) pour le territoire picto-charentais et le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale (RADSI) pour le territoire aquitain.
La jeunesse engagée en région
Du 18 novembre au 5 décembre, Festisol Nouvelle-Aquitaine déroule une programmation de plus de 200 évènements, portés par une vingtaine de collectifs et d’associations en région. Au niveau national, le festival adopte pour slogan « Le monde bouge, et nous ? ». En région, Festisol Nouvelle-Aquitaine fait un focus sur « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements ». Cette édition 2022 est l’occasion de mettre en lumière les parcours de jeunes engagés et de valoriser leurs actions et leurs combats.
Le lancement officiel de Festisol Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le 5 novembre à Bordeaux, avec le déploiement d’une banderole reprenant le slogan du festival sur le pont de pierre.
Des évènements originaux pour tous les publics
© DR
En plus d’évènements classiques (conférences, table-rondes, projections, forums, expositions…), Festisol Nouvelle-Aquitaine propose des formats originaux pour toucher les différents publics : escape game pour comprendre le parcours migratoire dans les Landes, développement et promotion des « kits Détox solidaire » par le Collectif SI47 à Agen, festi’show sur les jeunes inspirants et engagés de La Rochelle et alentours, opération quartier en fête avec l’implication du conseil citoyen de Beaubreuil à Limoges, safari urbain de Salies de Béarn…
Le festival accueille également des partenaires de l’association Thydewa représentant des communautés indiennes du Brésil. Ils interviendront à la Rochelle (en Charente-Maritime), à Ahun (dans la Creuse), à Périgueux (en Dordogne), Bordeaux (en Gironde) et Limoges (en Haute-Vienne).