Rainette, lézard ocellé, papillons : comment traversent-ils la crise climatique ? Grâce à l’évocation de l’immersion dans trois milieux naturels sensibles, l’expérience proposée par Cistude Nature vous projette dans les futurs paysages de Nouvelle-Aquitaine.
© Cistude Nature
Les scénarios proposés mettent en scène les sentinelles du climat, espèces locales étudiées par les scientifiques. A échelle individuelle ou collective, il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique.
Direction le Muséum de Bordeaux pour découvrir cette exposition jusqu'au 25 avril puis dans différents lieux à travers la région Nouvelle-Aquitaine.
Accessible dès le 14 novembre 2020, l’exposition guide le visiteur de l'information à l'action à travers 4 espaces :
- Informer sur l'ampleur et l'imbrication de la crise climatique et de l'érosion de la biodiversité pour s'interroger sur la portée de nos actes individuels sur les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures.
- Observer 3 milieux naturels sensibles de Nouvelle-Aquitaine, les plantes et les animaux qui s'y trouvent : comment peut-on envisager leur futur ?
- Etudier le phénomène de changement climatique : comment les scientifiques s'y prennent ils pour mesurer ses effets et prédire l'évolution des espèces suivies ?
- Agir pour participer à la construction d'une société résiliente, prête à s'adapter : jeune ou adulte, politique ou acteur économique, en quoi chacun d'entre nous est partie prenante d'une planète viable et vivante ?
Artisans locaux, réalisations en pin des Landes, toiles en matières recyclés... l’exposition accorde la forme avec le fond pour refléter ses valeurs environnementales et sociales.
L'expérience Sentinelles du climat éveille les consciences sans culpabiliser, elle interroge et invite à répondre : elle plonge le visiteur dans un voyage dont il est le héros pour concrétiser sans attendre le monde de demain. Conçue par Cistude Nature en partenariat avec le Muséum de Bordeaux pour le grand public, elle s'appuie sur les avancées du programme de recherche éponyme dans lequel la médiation scientifique est un axe fort pour créer du lien entre le scientifique et le grand public.