Rendez-vous en ligne le 21 octobre pour assister à un Webinaire sur le thème "Coopération et développement: et si l'on pensait autrement ?". 3 conférences d'une heure seront animées par Le Monde Afrique, Sud-Ouest et RFI.
- #Europe et international
- #Particulier
Soixante ans après les indépendances, l’indice de développement humain de ce continent de 1,2 milliard d’habitants reste en bas des classements, alors même que sa population devrait doubler d’ici à 2050. Dans le même temps, les innovations sociales, technologiques et environnementales qui révolutionnent les structures sociales et économiques africaines, ainsi qu’une capacité de réponse amorcée lors de la crise du Covid-19, montrent qu’il est urgent d’interroger nos modèles d’aide au développement.
Le webinaire - organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Médias & Démocratie en partenariat avec l'Institut des Afriques, Ifaid Aquitaine, LAM - Les Afriques dans le Monde, - propose 3 conférences autour de ces thèmes :
- 11h-12h15 Vers des modèles de coopération et de développement co-construits ? Comment la crise révèle les débats et les façons de coopérer, dans un contexte de concurrence d’influences.
Avec Eric Berr – Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux. Virginie Troit Chercheuse au Centre de recherches internationales à SciencesPo Paris et Directrice générale de la Fondation Croix Rouge. Kako Nubukpo - Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé. - 14h-15h15 L’épidémie de Covid-19, une aubaine pour réformer les systèmes de santé ? L’Afrique peu touchée par la Covid-19, malgré des systèmes de santé encore faibles, peut-elle faire l’économie d’une réorganisation de son système sanitaire ?
Avec Valéry Ridde - Directeur de recherche à l’IRD Dakar. Marianne Séverin – Chercheuse associée au laboratoire de recherche LAM. Albert Ze, économiste de la santé, Centre d’analyse et de recherche des politiques de santé, Université de Dschang, Cameroun - 17h-18h15 En développement aussi, les sociétés civiles ont leur mot à dire ! Les sociétés africaines donnent naissance, en pleine transformation, à de nouveaux groupes sociaux ; jeunes, femmes, entrepreneurs, classes moyennes, diasporas,... qui créent de nouvelles formes de mobilisation sociale.
Avec Dominique Darbon - Professeur de science politique à Sciences-Po Bordeaux. Fatima Chahid – Juriste spécialisée dans la gouvernance locale au Maroc. Fatoumata Souratie – Membre dirigeante du mouvement de politique populaire « Le Balai Citoyen » au Burkina Faso.
Elles seront animées par Le Monde Afrique, Sud-Ouest et RFI.
© Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, le LAM-Sciences Po Bordeaux et l’Ifaid, à travers l’Institut des Afriques créé en 2015, participent à la fédération et la mise en valeur des dynamiques africaines en Région. L’Idaf porte ainsi une volonté régionale de renouveler les relations entre l’Europe et l’Afrique, dans un contexte de liens multiples et anciens et d’une dynamique locale spécifique en matière de coopération décentralisée, de recherche et d’enseignement, d’actions solidaires, de création artistique et littéraire, d’échanges économiques et de participation des diasporas.
Par ailleurs, depuis 2015, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’association Médias & Démocratie sur des projets contribuant à la réflexion sur le travail journalistique en Afrique. Elle l’accompagne notamment dans un programme de formation d'étudiants et de journalistes pour les aider à participer activement à la consolidation des processus de transition démocratique engagés sur le continent, avec le groupe Sud-Ouest. La plateforme a formé plus de 150 journalistes issus de 5 pays d’Afrique francophone (Tunisie, Mauritanie, Algérie, Sénégal, Niger), rejoints en 2021 par 4 autres (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad).
L'accès aux conférences en ligne était disponible en Facebook live :