Ouverte au grand public et gratuite, cette soirée de conférences ouvre la réflexion sur l’énergie citoyenne et locale, un enjeu clé de la transition énergétique. Les interventions des professeurs Tracy-Lynn Field et Jacques Le Cacheux permettront de découvrir et de mieux comprendre les communautés d’énergie et les partenariats pour une transition énergétique juste.
Comment construire un système énergétique plus fiable, plus équitable et plus respectueux de l’environnement ? Pour montrer qu’il y a des solutions déjà mises en œuvre, un laboratoire de recherche de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’UMR TREE (unité mixte de recherche sur les transitions énergétiques et environnementales), organise une soirée de conférences intitulée « l'énergie citoyenne et locale, l'avenir de la transition énergétique ».
Cette soirée s’adresse au plus large public. Deux experts, les professeurs Tracy-Lynn Field et Jacques Le Cacheux, interviendront pour mettre en lumière des initiatives de communautés d’énergie.
Transformer le système énergétique
© UMR TREE
Jacques Le Cacheux, professeur agrégé d’économie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et professeur à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Ponts-ParisTech), interviendra plus précisément sur le thème des « communautés d’énergie et réseaux : un modèle économique à inventer. » Jacques Le Cacheux propose de revenir sur la stratégie du plan « De la ferme à la fourchette », plan dévoilé en 2022 par la Commission européenne pour réduire l’empreinte environnementale du secteur agro-alimentaire européen. Analysant les tensions générées par ce plan (oppositions parmi les filières agricoles, les industries qui fournissent les principaux intrants, divergences d'opinion au sein des gouvernements…), cette intervention veut apporter un éclairage sur la situation et poser des pistes de réflexions.
Forte de plus de vingt années d'expérience en recherche et en enseignement dans les domaines du droit de l'environnement, de l'énergie, de l'eau et du changement climatique, Tracy-Lynn Field se penche sur le cas de l’Afrique du Sud pour aborder le vaste sujet des partenariats pour une transition énergétique juste (JETP). Ces partenariats sont des accords financiers internationaux qui ont pour objectif de transformer le système énergétique des pays émergents pour les communautés locales, en réduisant leur dépendance au carbone. Dans son exposé, le professeur Field éclairera la manière dont les Sud-Africains peuvent accéder aux énergies renouvelables et comment ce type d’accord peut profiter aux communautés de manière plus large.
Assister aux conférences
Ces deux conférences sont soutenues par la Région, l'université de Pau et des Pays de l'Adour, le CNRS, le réseau régional de recherche R3 TESNA, Sciences Po Bordeaux, l'université Grenoble Alpes et l'université de Rennes.
Organisée mercredi 29 novembre à l’Hôtel de Région de Bordeaux, à partir de 18 heures, la soirée est ouverte au grand public, sur inscription.