Éolien, solaire, géothermie, biogaz… Comment intégrer les projets d’énergies renouvelables dans les territoires ? Ce colloque sur l’appropriation territoriale et citoyenne des énergies renouvelables présente plusieurs outils à mettre en œuvre pour favoriser l’adhésion des citoyens et des décideurs.
- #Recherche
- #Énergies renouvelables
- #Environnement
Revoir les échanges du colloque
Citoyens et énergies renouvelables
Citoyens et collectivités locales sont des acteurs clés dans la mise en œuvre des projets d'énergies renouvelables (EnR). Or, ces nouvelles technologies soulèvent parfois des réactions contrastées de la population et des riverains. L'accélération de la transition énergétique s'appuie nécessairement sur des facteurs comme une adhésion forte, la participation à la gouvernance des projets territoriaux et à leur financement.
Ce colloque sur l’appropriation territoriale et citoyenne des énergies renouvelables est porté par le réseau régional de recherche Transition énergétique sur la Région Nouvelle-Aquitaine (R3 TESNA) et la chaire Trent (pour la transition énergétique territoriale) de Sciences Po Bordeaux. La manifestation s'interroge sur les méthodes et les outils à mettre en œuvre, et présente des solutions mobilisables par les citoyens et les élus, afin :
- de s’approprier les enjeux et bénéfices des énergies renouvelables,
- et d’être en mesure de favoriser leur intégration dans les territoires.
S'appuyer sur les sciences humaines
Deux outils spécifiques seront particulièrement valorisés :
- le financement vert et participatif,
- le multi-usage et la multi-fonctionnalité technologique dans le secteur de l’énergie (agrivoltaïsme, solaire flottant…).
La problématique de l’artificialisation des sols (liée à la complémentarité et la concurrence des enjeux de biodiversité et des objectifs énergétiques) sera au cœur des échanges. En lien avec les laboratoires de recherche spécialisés sur ces thèmes, le colloque mettra en lumière l’importance des sciences humaines et sociales, pour encourager cette transition énergétique dans une approche globale de la transition écologique.
Dans le SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), la Région Nouvelle-Aquitaine prévoit « une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de [...] 50% en 2030 et de 100% en 2050 ». Cet objectif d’autonomie énergétique régionale basée sur les énergies renouvelables est repris dans la feuille de route régionale Néo Terra, dédiée à la transition énergétique et écologique de la Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus sur le SRADDETEnR : le programme du colloque
Organisé à Bordeaux, à l’Hôtel de Région, ce temps de rencontre et de tables rondes, gratuit et sur inscription obligatoire, s’adresse particulièrement aux élus des collectivités territoriales, aux milieux associatifs, académiques, industriels, aux étudiants…
- 14h : ouverture par la Région Nouvelle-Aquitaine. Interventions d’Alain Rousset, Président de la Région ; Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche et Guillaume Riou, Vice-président en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra.
- 14h15 : contexte et enjeux énergétiques en Région Nouvelle-Aquitaine.
DREAL Nouvelle-Aquitaine et mission changement climatique transition énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine, pôle développement économique et environnemental. - 14h35 : appuis scientifiques de la Région Nouvelle-Aquitaine.
R3 TESNA, chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux. - 14h40 : présentation du grand témoin Frédéric Ravel, directeur scientifique secteur énergie, développement durable, chimie et procédés à la direction générale de la recherche et de l’innovation, Ministère français de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation.
- 14h45 : tables rondes.
Le multi-usage : une solution pour combiner les activités agricoles et la production d'énergie ?
Le financement participatif : un moyen d’appropriation de la production d’énergies renouvelables ? - 17h : conclusion.
- 17h30 : cocktail.