La Foire du livre de Brive a lieu du 5 au 7 novembre 2021. Cette 39e édition est présidée par Didier Decoin qui a imaginé un programme enthousiasmant autour de la littérature, de la mer, du cinéma et de la bande-dessinée.
La Foire du Livre de Brive se réinvente en 2021 et promet de belles retrouvailles. En effet deux lieux sont proposés cette année afin de faciliter la visite et de proposer de conditions sanitaires adaptées à la situation :
- L’espace des Trois Provinces (avec ses 2500 m2) accueillera la BD et les auteurs jeunesse. Les familles pourront ainsi être mieux accueillies. Des animations sont également envisagées.
- La Guierle accueillera les auteurs de littérature générale. En récupérant la Halle Georges Brassens, habituellement occupée par la BD et la jeunesse, la Foire va ainsi se doter d’allées plus larges qui devraient permettre une circulation beaucoup plus fluide
Les hommages et les temps forts
- Cette année la Foire du livre de Brive fête le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine dont les fables seront au centre de l’événement. A cette occasion, Erik Orsenna et William Christie lui rendront hommage lors d’une grande soirée le vendredi 5 novembre.
- Un spectacle promenade à travers Brive, entre la Halle Brassens et l’espace des 3 Provinces, ainsi qu’une exposition des illustrations de Martin Jarrie pour lire et relire les Fables de La Fontaine et leurs morales.
- Un autre temps fort, sera un hommage à Molière par Francis Huster au théâtre le samedi.
- Pour saluer Denis Tillinac (ancien patron des éditions de La Table ronde) la Foire du livre de Brive et la Ville de Brive proposent une rencontre avec Jean-Paul Kauffmann, Eric Neuhoff et Guillaume Sire.
- Enfin, une soirée sera dédiée à Georges Brassens (qui aurait eu 100 ans cette année) avec Maxime Le Forestier le samedi.
La Région partenaire de la Foire du livre de Brive
ALCA et la Foire du livre de Brive organisent une demi-journée professionnelle pour découvrir toutes les facettes du métier d'agent littéraire en plein essor aujourd'hui en France dans le secteur de l'édition. Ce temps permettra d'aborder les différences entre un agent d'éditeur et un agent d'auteur, et de comprendre comment cette profession peut être un vrai atout dans le développement d'un parcours professionnel.
Cette rencontre sera animée par Chloé Marot, rédactrice et programmatrice (France Inter, Causette, Livre Paris, etc) et s'adresse à tous les curieux et professionnels du livre, du cinéma, du théâtre, intéressés par le sujet.
Rencontre lors de la Foire du livre de Brive : "Le métier d'agent littéraire en question" le 5 novembre à 10h00.
"Il est indéniable que les manifestations littéraires, et la Foire du livre de Brive au premier chef, jouent un rôle vital dans la découverte et le développement du livre et de la lecture. Elles contribuent à préserver une diversité active pour la création littéraire française, francophone et étrangère. Cette biblio-diversité, nous l’avons inscrite dans l’ADN de notre Contrat de filière du Livre, fruit du partenariat entre la région, le ministère de la Culture, le Centre national du Livre et ALCA, notre Agence Livre Cinéma & Audiovisuel."