Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté un fonds de solidarité exceptionnel pour la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, frappée par des pluies diluviennes et des crues torrentielles les 6, 7 et 8 septembre 2024.
- #Solidarité
- #Agriculture
- #Environnement
1 million d’euros d’aides mobilisables
C’est une situation « catastrophique » qu’a vécue la vallée d’Aspe, selon les mots du président de Région Alain Rousset. Après les intempéries qui ont frappé la vallée des Pyrénées début septembre, le Conseil régional a voté un fonds de solidarité exceptionnel en faveur des communes touchées.
Ce fonds de solidarité est doté d’une enveloppe mobilisable de 1 million d’euros au maximum. Les aides devront permettre notamment le rétablissement des voies d’accès indispensables aux activités économiques, particulièrement les activités agricoles et pastorales.
Dans la nuit du vendredi 6 jusqu'au dimanche 8 septembre 2024, des pluies diluviennes se sont abattues sur la vallée d’Aspe et les sommets des Pyrénées, entrainant la crue du gave d’Aspe et de ses affluents. Les cours d’eau se sont déversés dans les rues des communes et sur les routes. La route nationale 134 reliant la France et l’Espagne a notamment été coupée. La liaison avec l’Espagne devrait être rétablie avant la fin de l’année.
Soutenir les collectivités, les entreprises et l’activité pastorale
Les aides seront débloquées au fur et à mesure des travaux et votées en commission permanente. Ces aides seront attribuées aux collectivités et aux entreprises sinistrées.
Au total, le coût global des dégâts causés par les intempéries est estimé à près de 3,6 millions d’euros. Ce montant est à répartir, selon leurs compétences, entre les communes, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le syndicat mixte des Gaves, le syndicat mixte du Haut-Béarn. La Région a prévu de participer à hauteur de 300 000 euros à la réparation de ces dommages.
Pour les entreprises, un montant de dommages matériels de 140 000 euros a été identifié. 40 000 euros d'aides régionales pourront être consacrés à ces dommages. Dans tous les cas, il sera fait déduction des remboursements des assurances.
S’agissant des travaux d’urgence de restauration du lit et des berges des cours d’eau, la Région mobilise des crédits spécifiques à hauteur de 360 000 euros.
Enfin, pour aider l’activité pastorale (et notamment pour préparer la montée en estives de la saison 2025), la Région va intervenir afin de réhabiliter des pistes, effectuer des travaux pastoraux dans les cabanes endommagées par les sinistres et restaurer des ponts d’accès aux estives. Soit une enveloppe de 300 000 euros mobilisée (en complément de l’appel à projets investissements pastoraux du Programme Stratégique Régional début 2025).
Une première aide d'urgence déjà votée pour la vallée d'Aspe
Ce fonds d'aide exceptionnel décidé lors de cette séance plénière s’ajoute à une première aide votée fin septembre. Le Conseil régional a en effet voté une première aide de 69 800 euros lors de la commission plénière du 30 septembre 2024, à la maison de la Région à Poitiers. Cette subvention a permis de soutenir les premières dépenses engagées dans l’urgence pour permettre la poursuite des activités économiques : accès aux commerces, aux entreprises, aux exploitations agricoles et aux activités pastorales locaux d’activité, aux bâtiments d’élevage...
Ainsi, 6200 euros ont été attribué à la commune de Borce ; 20 000 euros à Cette-Eygun ; 14 400 euros à Etsaut ; 6400 euros à Urdos ; 16 000 euros au syndicat mixte du Haut-Béarn (à Oloron-Sainte-Marie) et 6800 euros au parc national des Pyrénées pour l’accompagnement des héliportages exceptionnels de retour d'estives.