Tous les Néo-Aquitains sont invités à participer à l'évolution de Néo Terra, la feuille de route régionale, pour la transition écologique, menée par la Nouvelle-Aquitaine depuis 2019. Les élus régionaux voteront cette année en séance plénière une nouvelle version de la feuille de route. Participez via la plateforme de concertation en ligne.
- #Environnement
- #Collectivité territoriale
- #Entreprise
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de faire évoluer sa stratégie régionale pour la transition écologique et énergétique, Néo Terra, engagée depuis 2019. Les élus régionaux ont ainsi, depuis le début d'année, multiplié les rencontres avec leurs partenaires sur le territoire pour débattre, améliorer et enrichir la future feuille de route des transitions.
Les Néo-Aquitains sont aujourd'hui invités à apporter leurs idées, réflexions ou questionnements afin d’améliorer le document final qui sera soumis au vote des élus. Pour cela, une concertation en ligne, ouverte à tous, est lancée jusqu'au 30 mars.
Le vote de la feuille de route sera ensuite l’occasion d’une séance plénière exceptionnelle, mêlant présentations scientifiques et temps de débats politiques.
Participez aux concertations en ligne
Via la plateforme dédiée en ligne participez.nouvelle-aquitaine.fr, formulez vos propositions et donnez votre avis, pour construire ensemble la transition du territoire de Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine invite ainsi le grand public, les professionnels et associatifs, à contribuer à la poursuite de la stratégie Néo Terra.
Pour participer, rendez vous sur participez.nouvelle-aquitaine.fr et :
- Émettez vos propositions
- Lisez les propositions déjà publiées
- Votez pour des propositions existantes
- Notez des propositions déjà publiées
Qu'est ce que Néo Terra ?
En 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
Pour cela, elle fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes :
- L’engagement citoyen
- La transition agroécologique
- La mutation des entreprises
- Les mobilités propres
- Un urbanisme durable et résilient
- Un nouveau mix énergétique
- Le traitement des déchets
- La préservation de la biodiversité
- La préservation de la ressource en eau
- La sanctuarisation des terres agricoles et forestières
- La Région, une administration exemplaire
Cette première feuille de route a permis de concrétiser de nombreux projets : 786 M€ et 5 864 dossiers de subventions votés en 2021, soit quasiment la moitié des montants des dossiers soumis au vote de l’assemblée régionale.
Face aux premiers retours d'expérience et à la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre des solutions, la Région souhaite la faire évoluer en associant les Néo-Aquitains à la définition des priorités et des actions à venir.
Pour tout savoir sur Néo Terra, la feuille de route Transition énergétique et écologique de la Région Nouvelle-Aquitaine, découvrez le site neo-terra.fr.
Vous y trouverez des informations sur :
- Qu'est-ce que la feuille de route ?
- Les différentes ambitions du texte, ses engagements, des exemples d'actions
- Pourquoi Néo Terra : les diagnostics Climat et Biodiversité
- Comment agir ? Les dispositifs d'aide et la communauté Néo Terra