Afin de continuer à protéger et à valoriser les forêts de Nouvelle-Aquitaine et les filières économiques qui y sont associées, la Région et l’Office national des forêts (ONF) ont décidé de renouveler leur collaboration. Les élus régionaux, réunis en séance plénière le 17 octobre dernier, ont voté un partenariat pour la période 2022-2027 axé sur la “gestion durable de la ressource Forêt”.
- #Bois et forêt
- #Filières
- #Entreprise
Grêle destructrice du printemps, incendies ravageurs cet été…Les conséquences ont été importantes sur la forêt de Nouvelle-Aquitaine ; à travers ces périls, sont touchées la biodiversité, la gestion de l’eau, la productivité forestière et toute la filière associée.
Face à ces fragilités, la Région et l’Office national des forêts ont acté la nécessité de poursuivre leur partenariat engagé depuis 2014 afin de préserver et protéger ce patrimoine naturel, face aux changements climatiques et aux comportements inconscients de certains.
Protéger et valoriser les espaces forestiers et les filières associées
Les élus régionaux ont voté le renouvellement du partenariat Région-ONF pour la période 2022-2027, qui décline des ambitions communes autour de quatre axes : la gestion des risques naturels, le soutien à la filière forêt bois, le renforcement des fonctions sociales de la forêt, et du dialogue entre la filière et la société, et enfin, la préservation des fonctionnalités écologiques des écosystèmes forestiers.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre de Néo Terra, la feuille régionale pour la transition écologique et énergétique, qui prévoit de " Préserver les terres agricoles, forestières et naturelles" et de "Gérer de manière durable la ressource Forêt".
"En confortant l’innovation et le développement local, l’ambition de la Région et de l’ONF consiste à associer, diffuser et partager les fruits de ce partenariat avec les acteurs de la filière forêt-bois, de l’eau et de la biodiversité. L’ONF et la Région Nouvelle-Aquitaine s’attacheront à promouvoir des actions collectives basées sur la co-construction avec les acteurs concernés, en intégrant les besoins, les contributions et l’expertise des propriétaires privés et publics, de l’aval de la filière, des acteurs de la préservation de l’environnement, du monde de la chasse et des différents usagers de la forêt", explique Henri Sabarot, conseiller régional délégué à la forêt, au bois, au littoral.
Région la plus boisée de France, la Nouvelle-Aquitaine compte 2,8 millions d’hectares de forêts.
Quatre massifs structurent l'identité forestière de la région :
- les Landes de Gascogne, la Double et le Landais en Dordogne et le Sud de la Charente, marqués par la présence du pin maritime,
- les plateaux du Haut Limousin constitués de feuillus, de douglas, d’épiceas,
- les massifs feuillus de la Vienne, la Charente, le Périgord, les côteaux de Chalosse et des Pyrénées-Atlantiques,
- les zones de faibles altitudes de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, les peupleraies des plaines alluviales de la Boutonne, la Charente, la Garonne, la Dordogne et l'Adour.
Elles représentent un secteur économique stratégique, dont dépendent 60 000 emplois néo-aquitains.
Les forêts publiques représentent au total 11 % de la surface forestière régionale.
Une convention autour de quatre orientations stratégiques
Au service de l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et de la gestion de milieux naturels, la convention développe quatre axes prioritaires partagés entre la Région et l’ONF :
- Gérer les risques naturels dans un contexte d’évolutions du climat et d’anthropisation des sites naturels
> Préserver les territoires forestiers contre les incendies et les reconstituer
> Préserver les territoires littoraux et montagnards contre les risques naturels - Soutenir une filière forêt-bois durable dans un contexte de changements globaux environnementaux, économiques et sociétaux
> Gérer durablement les forêts au service du développement local ;
> Valoriser les ressources du territoire et préparer les marchés d’avenir de la bioéconomie forestière
> Former les professionnels de demain - Conforter les fonctions sociales de la forêt et renforcer le dialogue entre la filière forêt-bois et la société
> Coordonner et optimiser la fréquentation en forêt
> Renforcer le dialogue forêt-société
> Mettre en valeur la contribution de la forêt à l’approche "One Health - une seule santé" - Promouvoir et préserver les fonctionnalités écologiques des écosystèmes forestiers
> Atténuer les changements climatiques
> Gérer les espèces susceptibles d’avoir un impact sur les forêts
> Préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques et les sols
> Améliorer l’état de conservation de la biodiversité et caractériser les services écosystémiques
Cette convention a aussi pour ambition de s’appuyer sur la capacité de l’ONF en matière d’ingénierie de projet, d’animation de démarche, d’expérimentation in situ, et sur son expérience de gestions de milieux diversifiés. Le but : faire émerger des projets partagés répondant aux attentes locales, mobiliser les compétences en place, transférer les acquis de l’expérience, contribuer au développement local et au rayonnement régional.