La Région, propriétaire du port de Bayonne poursuit les travaux de restructuration avec une troisième et dernière tranche sur le quai Gommès.
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Depuis 2014, la Région a impulsé une stratégie globale de développement industriel et commercial du port de Bayonne en programmant une série de travaux.
Pour développer la compétitivité du port, la Région a lancé une opération de restructuration des 3 quais de Blancpignon. Trois phases de travaux ont été nécessaires pour améliorer les capacités des quais. Deux ont déjà été réalisées (le poste Castel Ducs d’Albe réalisée en 2008 et le quai Castel (180m) avec extension du terre-plein, réalisée en 2014). Elles ont permis de créer un alignement du linéaire d’accostage sur l’ensemble des trois ouvrages, générant ainsi une surface d’environ 10 000 m² de terre-plein supplémentaire.
© Région Nouvelle-Aquitaine
Le quai Gommès
La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en mars 2023, avec l’aide des subventions France Relance (subvention de 4 790 000 €), la troisième et dernière phase de restructuration des quais de la zone portuaire dite de Blancpignon, par la reconstruction du quai Armand Gommes.
Cette opération vise ainsi à améliorer l’insertion des activités portuaires dans le tissu urbain, à offrir un moyen alternatif et complémentaire au mode routier avec l’objectif de développer l’intermodalité, l’activité économique et l’emploi, et à améliorer la compétitivité du port (accessibilité, service).
Cette dernière phase du projet permet de répondre aux problèmes de sécurité posés par le quai existant construit dans les années 1960, et à privilégier une conception durable du nouvel ouvrage (durée de vie 100 ans).
Le nouveau linéaire du quai Gommès après travaux
Avant la réalisation de l’aménagement des terre-pleins
Le montant global de cette opération de reconstruction
La biodiversité au coeur des enjeux
© Région Nouvelle-Aquitaine
La Région s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration des conditions environnementales dans le périmètre de l’estuaire de l’Adour. Le port dont les activités principales sont industrielles et commerciales, s’inscrit étroitement dans un paysage urbain très densifié, de part et d’autre de l’embouchure du fleuve Adour.
Les ports français se sont fortement anthropisés ces dernières décennies (création d’ouvrages bétonnés, appauvrissement et discontinuité des milieux terrestres et maritimes, etc.). Face à ce constat, le port de Bayonne a décidé de mener des actions concrètes pour répondre aux enjeux ciblés dans la feuille de route Néo-Terra de la Région, notamment celui de la « Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ».
Pour répondre à cet enjeu, le Port de Bayonne s’est focalisé sur la préservation de la faune marine en étudiant la possibilité de créer des habitats de juvéniles de poissons directement dans les ouvrages portuaires.
Des nurseries et des abris artificiels, imitant les habitats naturels (biomimétisme) seront ainsi installés sur les structures métalliques et béton de différents ouvrages afin de diversifier et de complexifier l’habitat des juvéniles de poissons.
L’objectif de ces aménagements est d’augmenter les surfaces de refuge et de nourrisserie pour la biodiversité pour favoriser la colonisation du milieu par la faune et la flore.
Ce projet innovant (coût de l’opération estimé à 150 000€) étant une première dans les estuaires, la Région mettra en place un suivi scientifique pour étudier la colonisation par les espèces des aménagements portuaires et la pérénisation de ces colonisations dans le temps. Si les résultats obtenus lors de ce suivi sont concluants, ce projet serait duplicable sur d’autres sites aux caractéristiques similaires.