La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par de nombreux territoires hétérogènes et une exigence d’équilibre entre eux. La Région se doit donc d’adapter son action aux spécificités de chaque territoire. Avec sa nouvelle politique contractuelle, elle s’engage à aménager et développer durablement tous les territoires, avec un équilibre entre compétitivité et cohésion. Pour une région de proximité forte, dynamique et solidaire.
- #Politique contractuelle
- #Collectivité territoriale
S'adapter aux besoins locaux
Lors de sa séance plénière du 10 avril 2017, la Région a adopté sa nouvelle politique contractuelle. Le règlement d’intervention voté par les élus régionaux en séance plénière du 26 mars 2018 vient préciser le cadre d'intervention de la Région dans ces nouvelles politiques territoriales.
La politique contractuelle de la Région pour la période 2017 – 2020 poursuit 2 objectifs :
- soutenir et développer les atouts de tous les territoires par une démarche de co-construction de projets et d’actions prioritaires : chaque territoire doit être en capacité de porter des projets structurants et innovants dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la formation, de la transition écologique et énergétique, des services et des équipements ;
- exprimer la solidarité régionale au bénéfice des territoires les plus vulnérables.
L’ambition de la politique contractuelle de la Région vise à capitaliser sur le potentiel de croissance de tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, vulnérables ou non, en apportant un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.
Proximité, transversalité et accompagnement stratégique sont les 3 piliers de la mise en place de la politique régionale en matière de territoires :
- proximité : être au plus près des territoires pour participer à l’élaboration et au montage de projets territoriaux ;
- transversalité : avoir une approche intégrée des politiques sectorielles qui sont le support de la politique contractuelle ;
- accompagnement stratégique : appréhender les mutations auxquelles font face les territoires (production de connaissances, apport méthodologique et moyens spécifiques pour faciliter le passage à l’action).
Les grands domaines d’intervention
Dans un premier temps l’action de la Région se concentrera sur 3 domaines d’intervention stratégiques et prioritaires, à destination des 51 territoires de projets qui composent l’ensemble du territoire régional :
- les territoires en mutation économique
La Région interviendra en priorité envers les territoires marqués par des accidents industriels récents ayant entraîné la fermeture d’établissements et la destruction d’emplois directs et indirects, et les territoires à trop forte spécialisation, dits « mono-activité » ayant ainsi un faible renouvellement du tissu économique.
La Région trouvera des solutions pour la reconversion et le reclassement des salariés mis au chômage et cherchera des voies de « redémarrage » du moteur économique.
- la ruralité
Mieux appréhender la ruralité pour mieux répondre aux enjeux de développement et d’attractivité, c’est ce que propose la Région en voulant favoriser :
- une ruralité ouverte : renforcer l’accès aux différents réseaux de transport et de communication ;
- une ruralité vivante : maintenir les activités diversifiées (aider la transmission des PME et TPE en milieu rural, soutenir les commerces, renforcer l’usage des outils numériques chez les commerçants et artisans, favoriser le « manger local »garantir l’accès aux soins et à la formation) ;
- une ruralité respectée : protéger et valoriser l’environnement, le patrimoine, l’urbanisme…
La création d’un cluster de la ruralité permettra d’apporter des solutions collectives innovantes par la mise en place d’expérimentations autour de plusieurs thèmes : la mobilité, la culture, l'économie, la dimension associative et les services publics.
- la revitalisation des centres-bourgs et centres villes
Les collectivités devront co-définir une stratégie globale avec les acteurs publics et privés. La Région, elle, interviendra plus particulièrement sur l’ingénierie et les études, l’habitat et le foncier, les activités économiques et les services ou bien encore les expérimentations et l’innovation.
© dr
Un pacte de solidarité entre la Région et le territoire de projets
Deux types de contrats pourront être déployés dans le cadre de la politique territoriale de la Région, en fonction du niveau de vulnérabilité des territoires :
- les contrats d’attractivité (pour les territoires les moins vulnérables)
Ces contrats ont pour objectifs de soutenir et développer les atouts d’un territoire qui bénéfice des meilleures dynamiques socio-économiques. Ils permettent un accès plus large et plus visible aux politiques régionales sectorielles (développement économique, formation, mobilité, tourisme et patrimoine, transition écologique et énergétique, jeunesse, culture, sport, politique de la ville,…).
Par ces contrats d’attractivité, la Région entend :
- favoriser et renforcer les pôles d’excellence ;
- encourager la capacité d’innovation des pôles urbains ;
- développer les complémentarités, les solidarités, les liens et les synergies entre les zones urbaines et rurales…
Pour ce faire, la Région mobilisera ses politiques sectorielles autour de 3 leviers :
- les projets structurants à vocation intercommunale ;
- un aménagement équilibré et durable des zones rurales ;
- la coopération entre plusieurs territoires de contractualisation.
- les contrats de dynamisation et de cohésion (pour les territoires à forte ou relative vulnérabilité)
Par ces contrats, la Région traduit sa démarche de solidarité envers les territoires vulnérables et vise à réduire les inégalités territoriales.
En complément de ses politiques sectorielles, la Région Nouvelle-Aquitaine déploiera des dispositifs spécifiques pour aider les territoires les plus vulnérables :
- offrir aux habitants des conditions de vie satisfaisante ;
- améliorer l’accès à un certain nombre d’équipements et de services ;
- accompagner leur tissu économique vers l’adaptation aux mutations ;
- déployer leurs capacités de créativité et d’innovation…
La Région concentrera son action sur les opérations issues du projet de développement du territoire (soutien aux projets structurants, aux services économiques de proximité en milieu rural et à l’innovation territoriale) et sur l’ingénierie territoriale.
Des aides spécifiques aux territoires
Au-delà des dispositifs existants dans le cadre des politiques sectorielles de la Région, la collectivité appliquera des dispositifs spécifiques destinés aux territoires bénéficiaires de sa politique contractuelle.
A titre d’exemple :
- LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) : ce programme européen est un outil de développement territorial qui contribue directement au développement des zones rurales et périurbaines ;
- Ingénierie territoriale pour faire émerger des projets de territoires en s’appuyant sur une équipe d’ingénierie locale ;
- Chèque Territoire Innovation pour développer l’innovation dans les TPE ;
- Projets structurants et immobilier d’entreprises pour inciter les territoires à se doter d’une stratégie de foncier et d’immobilier d’entreprises dans une approche de marketing territorial ;
- Maisons de santé pluridisciplinaires pour compléter le maillage des maisons de santé pluridisciplinaires et pôles de santé ;
- Services de proximité en milieu rural pour créer et maintenir des services aux publics ;