En Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les villes de Lacanau et de Soulac-sur-Mer dans leur projet d’aménagement pour le littoral. Ces deux communes sont particulièrement touchées par l’érosion côtière, notamment Soulac-sur-Mer, où le recul du trait de côte est l’un des plus importants d’Europe.
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A Soulac-sur-Mer, la vitesse de l’érosion côtière varie entre 4 et 8 mètres par an : la commune balnéaire de Gironde est touchée par l’un des phénomènes d’érosion côtière les plus rapides d’Europe. Avec Lacanau, située plus au sud sur la façade atlantique, Soulac-sur-Mer fait face depuis plusieurs années à l’érosion du littoral et au recul du trait de côte.
Les deux communes ont signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine un projet partenarial d’aménagement pour le littoral (PPA). Votés par le Conseil régional lors de la séance plénière du 14 octobre 2024, ces deux projets intègrent des actions sur le long terme et permettront de mobiliser au coup par coup les financements de la Région et de l’Europe (via les fonds Feder pour le développement régional). Les projets d’aménagement pour le littoral signés avec Lacanau et Soulac-sur-Mer s’appuient sur les stratégies locales de gestion de la bande côtière déjà établies par les deux communes.
La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place dès 2012 une stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale se décline en stratégies locales au niveau des territoires. Tout en conservant une méthodologie commune fixée par le groupement d’intérêt public (GIP) Littoral, chaque stratégie locale permet aux communes de choisir une gestion adaptée face à l’évolution de leur littoral, et de prévoir des actions sur plusieurs années. En 2024, 13 stratégies locales de gestion sont en cours : elles impliquent plus de 45 communes, dont Lacanau et Soulac-sur-Mer.
En savoir plus sur la stratégie régionale de gestion de la bande côtièreLacanau, vers une ville océane résiliente
La commune de Lacanau a été la première à élaborer une stratégie locale de gestion de la bande côtière en 2016, stratégie qui a été reconduite pour la période 2023-2030. La commune s’est également engagée en 2018 sur une feuille de route « Aménagement durable de la station » pour aller vers une ville océane vivante toute l’année et résiliente.
Le projet partenarial d’aménagement pour le littoral s’appuie sur ces deux cadres pour construire son plan d’actions. Le projet précise plus particulièrement l’intervention sur le front de mer. Avec des actions comme la suppression des parkings littoraux et l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal plus à l’intérieur des terres ; la réflexion sur le repositionnement des missions de secours assurées sur la plage centrale et la relocalisation de la Maison de la glisse ; ou encore le déplacement de certains commerces situés sur le front de mer, en partenariat avec l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine.
Soulac-sur-Mer, vers la recomposition de l’espace littoral occupé
A Soulac-sur-Mer, le projet partenarial d’aménagement pour le littoral s’inscrit en cohérence avec les actions menées pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes à l’érosion côtière. Soulac-sur-Mer est soumise à un recul du retrait de côte très intense : la communauté de communes Médoc-Atlantique et la commune ont déjà procédé ces dernières années à l’acquisition, à la démolition et à la renaturation de l’immeuble « Le Signal », avec l’aide d’État, de la Région et du fonds européen Feder. Bâtiment emblématique du recul du front de mer, « Le Signal » est le premier immeuble en France évacué à cause de l’érosion côtière.
Le projet partenarial d’aménagement pour le littoral de Soulac-sur-Mer doit permettre de poursuivre les études de recomposition spatiale du littoral soulacais, avec la relocalisation d’équipements et d’aménagements publics ou privés (skate-park, pistes cyclables, route départementale, camping), la démolition de biens menacés, ou encore la renaturation des dunes soumises à l‘érosion.
Les subventions régionales contre l’érosion côtière
La Région Nouvelle-Aquitaine devient cosignataire en 2024 du projet partenarial d’aménagement pour le littoral de Soulac (signé par la commune et l’Etat en 2023) et du projet de Lacanau (signé par la commune et l’Etat en 2021). La Nouvelle-Aquitaine pourra participer à la gouvernance des projets et veiller à leur cohérence avec les politiques de prévention des risques et d’aménagement durable du littoral. Ces deux contrats ne comportent pas d’engagement financier : pour chaque opération, les subventions seront soumises au vote de la commission permanente.