Les élus régionaux, réunis en séance plénière, ont voté ce mardi 13 juin 2023 un nouveau règlement d’intervention de soutien à la vie associative en Nouvelle-Aquitaine. Il engage ainsi la Région envers les associations pour contribuer à développer la démocratie, l’égalité et le développement territorial, particulièrement en milieu rural.
Avec près de 150 000 associations en activité, la Nouvelle-Aquitaine y compte 1,2 million de bénévoles et 160 000 salariés. Un tissu associatif donc très dynamique, au-dessus de la moyenne nationale, dans divers secteurs : la culture, la jeunesse, le sport, le tourisme, l’environnement, le développement économique ou encore l'économie sociale et solidaire.
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’évolution du contexte social, administratif et politique, les associations doivent faire face à plusieurs mutations et s’adapter :
- mutations technologiques : pour mieux recruter les bénévoles, améliorer leur organisation, communiquer sur leurs activités, chercher de nouveaux financements…
- mutations sociétales : perte de vitesse du bénévolat associatif au bénéfice du bénévolat ponctuel, démocratisation du télé-bénévolat, recherche de sens dans l’engagement des moins de 30 ans…
- mutations environnementales : rôle déterminant dans l’éducation et la sensibilisation citoyenne à la transition énergétique et écologique, adaptation de leur fonctionnement pour réduire l’impact environnemental de leurs activités…
- mutations économiques : augmentation des charges, baisse des financements publics, développement du mécénat, mutualisation des moyens…
Afin de les aider dans ces nouveaux contextes et au vu du bilan de sa politique en faveur des associations menée entre 2017 et 2022, la Région fait évoluer son règlement d’intervention.
Il correspond à la déclinaison opérationnelle de la charte des engagements réciproques – co-signée avec le Mouvement Associatif et l’Etat – dont le renouvellement aussi a été voté pour 2023-2028.
Un règlement d’intervention adapté aux nouveaux besoins des associations
Le règlement d’intervention vise deux finalités, en cohérence avec les autres politiques régionales et dans un objectif de soutien particulier aux projets en milieu rural et à ceux répondant aux objectifs de Néo Terra, la feuille de route pour la transition écologique et énergétique.
Soutenir la structuration des associations
La Région aide ici les associations à renforcer les ressources matérielles et humaines. Elle souhaite les inciter à coopérer et à mutualiser leurs moyens.
Les trois aides régionales sont :
- Formation des bénévoles associatifs
Objectifs : former les bénévoles pour développer les compétences individuelles, encourager l’engagement et les coopérations locales ; maintenir ou développer la mutualisation et la qualité des projets associatifs. - Recrutement associatif
Objectifs : accompagner la professionnalisation du secteur associatif et encourager la mutualisation des emplois. - Investissement pour la vie associative
Objectifs : financer les investissements nécessaires (mobilier, équipements, prestation de travaux, achat de matériel pour auto-construction…) pour soutenir la vie associative.
Accompagner et accélérer les mutations associatives
La Région soutient les opérateurs en charge du déploiement du Dispositif Local d’Accompagnement et les têtes de réseaux associatifs dans leurs missions d’appui à leurs membres.
Les trois aides régionales sont :
- Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Objectifs : un accompagnement opérationnel, pour pérenniser et développer l’emploi associatif. - Offre d’appui des têtes de réseau associatif
Objectifs : la Région souhaite encourager les regroupements d’associations, sous formes d’union, de coordination, de réseau, de fédération, en soutenant les missions d’appui de leurs têtes de réseau. - Accompagner les mutations associatives
Objectifs : aider les associations à faire face aux grandes mutations énergétiques, écologiques, socio-économiques, numériques.
La Région finance prioritairement les projets collectifs engageant deux ou plusieurs associations et prévoyant la mutualisation des moyens.
Le nouveau règlement d’intervention intègre les éco-socio-conditionnalités en fonction du montant de l’aide régionale attribuée : respect des ressources naturelles ; transitions pour tous ; éco responsabilité et décarbonation.
La charte d’engagement réciproque renouvelée
Co-signée avec le Mouvement associatif et l’Etat, cette charte - et son plan d'action - affiche des orientations communes et sert de cadre aux négociations et échanges d’envergure régionale entre les pouvoirs publics et les associations.
Quatre grands principes partagés y sont inscrits : confiance et partenariats ; durée, transparence et évaluation ; bénévolat, volontariat et démocratie ; développement économique, social, culturel, citoyen et durable.
L’État et la Région adoptent ensemble des grands engagements portant sur la reconnaissance des besoins des associations (bénévolat, soutiens publics durables, transparence et concertation, aides lisibles) et sur la nécessité d’avoir une politique globale et concertée de l’emploi associatif.
Les associations, représentées par Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, s’engagent à rendre compte de leurs activités et de leurs modalités de gestion dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire ; à valoriser la diversité des compétences qu’elles mobilisent ; à développer une culture d’évaluation ; à participer aux actions initiées par les politiques publiques et à organiser des modes de représentations adaptés à la taille du territoire.