C’est un événement : pour les 200 ans du rugby en 2023, la France accueille la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2023. La Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de la célébration avec 5 matchs au Stade Matmut de Bordeaux et la sélection de plusieurs villes néo-aquitaines comme camps de base officiels des équipes participantes à la compétition.
- #Sport
- #Particulier
La Nouvelle-Aquitaine, région hôte de la compétition
En signant en juillet 2021 une convention avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023, la Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue "Région Hôte" de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Un rendez-vous incontournable pour cette terre de rugby qu’est la Nouvelle-Aquitaine.
Les enjeux sont multiples : faire de cette compétition une véritable fête populaire partout en Nouvelle-Aquitaine et bénéficier des retombées économiques et touristiques qu’une telle compétition générera dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agro-alimentaire.
En ligne de mire également, la formation aux métiers du sport et l’insertion professionnelle de 167 jeunes néo-aquitains à travers le dispositif "Campus 2023". Ceux-ci bénéficient d’une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby avec un objectif de 100% de jeunes recrutés après la Coupe du monde.
© RWC2023
Les matchs en Nouvelle-aquitaine
Cinq matchs de poule seront joués à Bordeaux entre le 9 septembre et le 30 septembre 2023.
- Poule B / Irlande - Roumanie/ Samedi 9 septembre
- Poule C / Pays de Galles - Fidji / Dimanche 10 septembre
- Poule D / Samoa - Chili / Samedi 16 septembre
- Poule B / Afrique du sud - Roumanie/ Dimanche 17 septembre
- Poule C / Fidji - Géorgie / samedi 30 septembre
L’équipe nationale de Géorgie, elle prendra ses quartiers sur l’île de Ré. La ville de Lormont sera le camp de base officiel de l’équipe des Fidji.
Billetterie inclusive
La Région a lancé un appel à projets auprès du milieu associatif (jeunesse, caritatives, éducation populaire, sportives) pour permettre d'assister à deux matchs de Coupe du Monde de Rugby 2023 à Bordeaux.
Plus de 2200 places sociales ont été demandées pour 1100 disponibles. Une coordination a été réalisée avec Bordeaux Métropole (1000 places acquises), la ville de Bordeaux (620 places acquises) et le Conseil départemental de la Gironde (600 places acquises).
Sport et culture
Les agences régionales culturelles de la Région se sont aussi engagées à l'occasion de l'accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine :
- ALCA Nouvelle-Aquitaine (livre et cinéma) a organisé un concours de nouvelles à destination des lycéens et apprentis des filières générales, techniques, agricoles et professionnelles et une adaptation cinématographique
- l’OARA (spectacle vivant) coproduit trois spectacles marquants pour la Coupe du monde de rugby.
La gastronomie néo-aquitaine au Village rugby
Les produits et la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine sont mis à l'honneur toute la durée de l'événement, sur le Village Rugby de Bordeaux, avec la complicité de l'AANA - l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine.
Du 8 septembre au 28 octobre, quai des sports à Saint-Michel, producteurs et artisans venus de la Nouvelle-Aquitaine proposent une offre de restauration locale et gourmande, ainsi que des animations participatives.
Découvrez le Marché du Rugby, l'offre gourmande et locale du Village rugby, proposé par l'AANA
Petites histoires d’Ovalie
Série de podcasts produite par la Région Nouvelle-Aquitaine, Petites histoires d’Ovalie part à la rencontre du rugby sur tout son territoire. Dans chaque département, découvrez un club amateur ou professionnel et une des anecdotes les plus marquante de son histoire. L’occasion de découvrir, surtout, des pratiquantes et des pratiquants passionnés, amoureux de leur sport. Ce rugby qui contribue à façonner l’identité d’un territoire.
13 épisodes de 15 à 20 minutes sont à écouter : un pour les 12 départements de la région Nouvelle- Aquitaine, plus un épisode dédié au Béarn.
Interviews Ruck'n Roll
A l'approche de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a posé ses caméras devant cing femmes et hommes de terrain qui font partager leur passion du rugby. Découvrez les interviews de :
- Christophe Lamaison, ancien joueur de Peyrehorade, Bayonne, Brive-la-Gaillarde, Agen et Saint-Médard-en- Jalles ; 37 sélections en équipe de France, deux Grands Chelems en tournoi des VI-Nations et une demi-finale de coupe du monde
- Aurore Séré, ancienne joueuse du Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées (Section Paloise), devenue arbitre
- Jean-Pierre Elissalde, figure du rugby qui a été joueur et entraîneur de La Rochelle, sa ville de naissance.
- Lise Arricastre, ancienne joueuse aux 72 sélections, qui a décroché, fin octobre 2022, le titre de championne du monde avec le XV de France militaire
- Nans Ducuning, 4 sélections en équipe de France en 2017, qui évolue actuellement, au poste d’arrière ou d’ailier au sein de l’Union Bordeaux-Bègles
ITW Ruck'n Roll | Nans Ducuing
Un projet pédagogique pour valoriser les savoir-faire néo-aquitains
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son plan d’action autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023, a souhaité associer les jeunes talents de Nouvelle-Aquitaine et valoriser les savoir-faire régionaux.
Pour cela, elle a proposé l’organisation d’un concours de réalisation de trophées à travers un projet pédagogique sur l’année scolaire 2022/2023 qui s'est adressé aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue, du réseau des trois Campus des Métiers et des Qualifications de Nouvelle-Aquitaine dédiés aux savoir-faire : le Campus Cuir, textiles, mode et luxe ; le Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine ; le Campus Céramiques.
Le projet s’est articulé sur la conception (esquisse, modélisation, prototypage) et la fabrication. Il a mis en avant au moins 2 des matières du cuir, bois et céramique et devra être porteur des valeurs sportives du rugby.
© Région Nouvelle-Aquitaine/ Aurélien Marquot