La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Cyr a été classée par le conseil régional le 20 juin 2022. Afin que la Région puisse nommer de façon officielle un gestionnaire pour le site, une consultation préalable est nécessaire. Réponses attendues avant le 31 décembre 2022.
- #Biodiversité
- #Environnement
Une compétence régionale
La création de Réserves Naturelles Régionales (RNR) est une compétence donnée par la loi n°2002-76 du 27 février 2002 aux Régions. Comme décrit dans le code de l'environnement, et dans le règlement d’intervention pour la biodiversité voté par le Conseil régional le 17 octobre 2022 (délibération 2022.1733.SP) un ou plusieurs gestionnaire(s) est désigné par le Président de Région pour chaque réserve naturelle régionale. La candidature des gestionnaires auprès de la Région doit se faire exclusivement en réponse à la présente consultation.
La désignation d’un gestionnaire est réalisée par le Président du Conseil régional (R. 332-42 du code de l'environnement) parmi les personnes mentionnées dans l'article L.332-8 du Code de l’Environnement. La gestion est ensuite confiée par le Conseil Régional, à l’organisme gestionnaire désigné, par voie de convention.
Missions et critères d’évaluation
Les missions que doit assurer l’organisme gestionnaire pour le compte de la Région ont pour objectif général, dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, d’assurer prioritairement la conservation du patrimoine naturel qui a motivé le classement en réserve naturelle. Pour cela, des actions de gestion des milieux naturels et des espèces et, si besoin, de restauration écologique seront menées. Les missions spécifiques sont détaillées dans le document en téléchargement ci-dessous.
Les propositions seront analysées au regard des critères suivants :
- appartenance à la liste des organismes pouvant prétendre à la gestion d’une réserve naturelle (article L332-8 du Code env.) ;
- expérience, compétences (scientifiques et techniques) et références en matière de conservation du patrimoine naturel et de gestion écologique ;
- connaissance du site, du contexte et des acteurs locaux ;
- capacité à assurer la surveillance de la réserve et le contrôle de l’application de la réglementation de la Réserve ;
- compétences dans les autres domaines de la gestion d’une réserve naturelle (accueil du public, éducation à l’environnement, ancrage territorial…) ;
- capacité à mobiliser des moyens, humains, techniques et financiers, en faveur de la réserve naturelle.
Les modalités de candidature sont expliquées dans le document à télécharger ci-dessous. Les services de la Région examineront les candidatures reçues au regard des critères fixés dans la présente consultation. Vous devez répondre avant le 31 décembre 2022.