Le coup d’envoi des réparations de la frégate L'Hermione a été lancé le 27 octobre dernier. Ce grand carénage, véritable chantier-spectacle est ouvert à la visite au grand public et est l’occasion de promouvoir les métiers et savoir-faire de la construction navale auprès des jeunes.
- #Manifestations culturelles
- #Patrimoine et inventaire
- #Formation professionnelle
Durant deux ans, le port de Bayonne, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine va accueillir le grand carénage de L'Hermione. Le célèbre bateau est en réparation après des diagnostics qui ont révélé la présence d’un champignon sur certaines zones du navire, notamment sa voûte arrière-bâbord.
Cette opération extraordinaire, qui a commencé par des expertises de la coque pendant l’été 2021 et qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2021, est l'occasion d'accueillir le grand public et de lui faire découvrir ce navire historique, reconstruction de la frégate du XVIIIe siècle à bord de laquelle le marquis de La Fayette est parti en Amérique apporter le soutien de la France aux insurgés dans leur combat pour l’indépendance.
Visitez L'Hermione
Grâce à la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port de Bayonne et à son délégataire la CCI Bayonne Pays Basque, l’Hermione est ouverte au grand public depuis le 30 octobre 2021. Une équipe de guides gabiers, matelots membres de l’équipage, accueille les visiteurs à bord du navire à la rencontre des bénévoles, jeunes en formation, artisans et marins professionnels.
Le public peut découvrir L’Hermione à travers deux offres de visites :
- La visite libre avec une exposition à quai retraçant l’histoire de L’Hermione et son lien avec le marquis de La Fayette, sa reconstruction et ses voyages contemporains.
La visite se poursuit avec un accès à bord de L’Hermione et un passage sur ses deux premiers ponts, avec de nombreux panneaux explicatifs et des médiateurs guides-gabiers.
Durée : 45 min à 1 h - La visite guidée invite à découvrir le quotidien des marins et leurs espaces de vie.
Le guide gabier présente le projet et la construction du navire, partage avec les visiteurs l’histoire de la frégate et son expérience de navigation.
Durée : 1 h 30 – à partir de 6 ans
4 visites guidées par jour
Départs à 10h30 ; 11h ; 14h15 et 15h
L'Hermione est la plus grande réplique navigante au monde d'un trois-mats du XVIIIe siècle.
Le navire pèse 1200 tonnes et compte 17 voiles en lin, 2100m² de voilure qui lui permette de naviguer 90% du temps à la voile, 1000 poulies en bois, 25 km de cordage en chanvre et 28 canons.
Il mesure 47 mètres de haut pour 44,2 mètres de long.
Le Port de Bayonne, seul port propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, a bénéficié en 2021 de travaux de réhabilitation d’envergure pour sa forme de radoub qui lui permettent aujourd'hui d’accueillir l’Hermione dans des conditions optimales.
Au cours des 17 années de construction, L’Hermione a attiré dans l’arsenal maritime de Rochefort près de 5 millions de visiteurs, hissant le chantier au rang des principaux sites touristiques régionaux.
L’association Hermione-La-Fayette a pour objet d’entretenir le navire pour qu’il continue à être en capacité de naviguer, d’organiser et préparer les futures navigations, de mettre en place des formations de gabiers et d’équipages mais aussi de valoriser l’image de la Frégate en France et à l’international.
© Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon
L'Hermione, un chantier école
Un navire lieu de formation
Reconnue organisme de formation depuis 2017, l’association L'Hermione-La Fayette organise la formation des gabiers et développe des programmes de sensibilisation aux métiers de la filière maritime et de valorisation des métiers manuels.
Par ailleurs, les formations "Savoir-faire, savoir-être, savoir agir", soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine à travers le dispositif "passerelles vers l’emploi", a pour objectif de faire découvrir aux jeunes différents métiers, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel.
Un projet "campus régional du patrimoine"
Avec l’ensemble des entreprises mobilisées pour le grand carénage de L’Hermione et les acteurs de la formation du territoire (lycée des métiers du bâtiment, Compagnons du devoirs, Ecole de charpentiers d’Albaola, lycée maritime de Ciboure…), la Région a souhaité engager un grand chantier de formation autour de L’Hermione pendant toute la durée des travaux.
L'opération, qui s'inscrit dans le Campus régional du Patrimoine, assurera la promotion de l'ensemble des filières de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti, avec une priorité : l'emploi de matériaux et techniques écoresponsables et respectueux de l'environnement. Elle est aussi l'occasion de mobiliser les entreprises et acteurs économiques autour des métiers du bois, forêts, bâtiment et les acteurs de la formation.
Alors que ni la durée du chantier ni le coût des travaux ne sont aujourd'hui définis, l'objectif est annoncé pour L'Hermione : reprendre la mer en toute sécurité en 2023 pour un projet de voyage vers l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.