Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la victoire alliée sur les forces nazies, le village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne a accueilli une cérémonie d’hommage exceptionnelle afin de ne jamais oublier la tragédie qui s’y est déroulée le 10 juin 1944.
Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné du Président allemand Franck-Walter Steinmeier et de nombreux élus et personnalités, dont Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ont rendu un vibrant hommage aux victimes de la barbarie nazie.
Oradour, village martyr
Le 10 juin 1944, la 2e division SS Das Reich, poursuivant son parcours sanglant à travers l’Europe en direction de la Normandie, a assassiné 643 hommes, femmes et enfants d’Oradour-sur-Glane. La veille, le 9 juin, 99 hommes avaient été pendus à Tulle (en Corrèze) et 157 personnes déportées par ces mêmes soldats. Le massacre d’Oradour est l’un des pires massacres de civils perpétrés par les nazis en Europe occidentale. Les SS mitraillent environ 200 hommes, puis 450 femmes et enfants dans l'église, avant de tout brûler. L’anéantissement total du village et de sa population, la détermination impitoyable des bourreaux, font d’Oradour-sur-Glane, dès 1944, un archétype des massacres des populations civiles. Le 28 novembre 1944, le Gouvernement provisoire prend la décision de classer et de conserver les ruines. Ces mesures érigent le village martyr en symbole d’une France blessée par l’occupation allemande.
La politique mémorielle régionale
© MaKo
© DR
La Région Nouvelle-Aquitaine, fortement attachée à son histoire et au devoir de mémoire, soutient de nombreuses initiatives visant à sensibiliser la jeunesse sur ces thématiques. Les aides attribuées pour la réalisation d’actions réalisées dans le cadre du devoir de mémoire permettent d’encourager les projets qui travaillent sur le souvenir d’évènements historiques tragiques et de leurs victimes. La Région souhaite ainsi promouvoir les actions mémorielles envers la jeunesse afin que les pages noires de l’histoire ne se reproduisent pas. Ainsi pour soutenir l’organisation de ce colloque et les initiatives mises en place pour les jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine a apporté une aide de 20 000 euros aux organisateurs. Elle participe également à l'entretien du patrimoine historique et aide à la publication d'ouvrages et de films sur ces sujets.
En savoir plus sur culture et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
5e colloque international des Villes Mémoires
Mardi 11 juin, au lendemain de la cérémonie commémorative, la Maison de la Région de Limoges accueille le 5e colloque international des Villes Mémoires (Dunkerque, Kréfeld en Allemagne, Boutcha en Ukraine), organisé par l’association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane, en partenariat avec le réseau des Villes Mémoires.
Elus, historiens, représentants d’associations, directeurs de musées et de nombreux autres intervenants seront présents tout au long de cette journée rythmée par trois tables-rondes :
- le tourisme de mémoire : du pèlerinage à la consommation,
- les lieux de mémoire en Europe : bilan et perspectives,
- transmettre la mémoire : pourquoi et comment se souvenir ?
Ces tables rondes filmées par France 3 Nouvelle-Aquitaine seront diffusées lors du festival du film d'histoire de Pessac en Gironde.
Les jeunes à l’assaut de la paix
Centré sur le devoir de mémoire et la promotion de la paix, cet événement a été marqué par la présence d’une centaine de jeunes participant au projet du Ministère de l’Union Européenne et des Affaires Etrangères "Les jeunes à l’assaut de la paix" parmi eux une dizaine de lycéens de Haute-Vienne.
Les jeunes se sont rendus à Kréfeld (Allemagne) en mai 2024, puis une délégation de jeunes de Dunkerque, de Kréfeld et de Boutcha ont été accueillis début juin à Oradour-sur-Glane. Ces jeunes ont participé à la rédaction d'un manifeste de la paix présenté lors du colloque.
En associant ainsi la jeunesse, il s’agit de faire en sorte que la mémoire des événements du passé continue de guider le présent et puisse interpeller les nouvelles générations en les amenant à construire un avenir commun.
Film documentaire "Oradour, les passeurs de mémoire"
L'association nationale des familles des Martyrs d'Oradour-sur-Glane (ANFMOG) est créée le 11 mars 1945 pour défendre les intérêts des ayants-droits des victimes. 77 ans plus tard, alors que les derniers témoins disparaissent, sa mission s'est transformée. Désormais, elle veille au devoir de mémoire et au maintien du souvenir de la tragédie d'Oradour pour les générations futures. Alors qu'un nouveau type d'associations de victimes voit le jour suite aux récents attentats terroristes, l'ANFMOG peut-elle faire figure de modèle ? A-t-elle également à apprendre de ces nouvelles structures gardiennes de mémoires.
Réalisé par Patrick Séraudie et co-écrit avec Anna Zisman, ce film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine est visible en ligne jusqu'au 6 juin 2025 sur France TV
Lieux de mémoire en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine a été marquée à jamais par la guerre. Sur son territoire de nombreux lieux de mémoire vous sont ouverts pour apprendre, se recueillir et ne jamais oublier.
- Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane
- Le musée de la résistance de Limoges
- Le musée de la résistance de Peyrat-le-Château
- Le centre d’études et musée Edmond Michelet de Brive-la-Gaillarde
- Le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles
- Le mémorial de la résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure
- Le "Cimetière des oubliés" de Cadillac
- Le camp d’internement de Gurs en Béarn
- La base sous-marine de Bordeaux
- Le bunker de La Rochelle
- Le centre régional résistance et liberté de Thouars