La Région lance deux nouveaux appels à projets pour restaurer la biodiversité et les zones humides. Ils visent à soutenir les initiatives innovantes et l’engagement des acteurs régionaux.
A travers ces deux nouveaux appels à projets, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne concrètement les actions en faveur de la biodiversité et des zones humides dans ses territoires. Ces deux dispositifs d’aide rentrent dans le cadre de la politique régionale déployée face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux. Ils permettent de réaliser les ambitions de Néo Terra, la feuille de route régionale pour les transitions, et de mettre en œuvre la stratégie régionale pour la biodiversité.
L’appel à projets nature et transitions
Cet appel à projets cible les initiatives en faveur de la biodiversité. Les projets peuvent être menés par de nombreux types d’acteurs régionaux, collectivités territoriales, associations, exploitants, entreprises, dans des thématiques multiples : continuités écologiques, restauration de milieux, plans d'action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Deux types de projets sont visés :
- Les projets permettant de réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité ;
- Les projets de préservation des cœurs de biodiversité, de restauration du fonctionnement des écosystèmes et de recréation d’écosystèmes résilients en travaillant sur la renaturation.
L’appel à projets pour restaurer les zones humides
Cet appel à projets « Accélérer la restauration des zones humides » soutient les acteurs régionaux, publics ou privés, qui s'engagent dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux en faveur des zones humides. Les trois types de travaux qui peuvent être accompagnés concernent :
- Les zones humides (la restauration des fonctionnalités hydrologiques) ;
- Les tourbières (la restauration des fonctionnalités des tourbières) ;
- La création ou restauration des multifonctionnalités urbaines ou périurbaines des zones humides.
Des réservoirs de biodiversité
Depuis 1950, la moitié des zones humides a disparu en France. La Région Nouvelle-Aquitaine recèle un grand nombre et une grande diversité de ce type de milieu : marais, tourbières, lacs, landes humides… Les zones humides couvrent au total 270 000 hectares en Région et rien qu’en ex-Limousin, il y a plus de 26 000 étangs et plus de 2 800 tourbières. Trois sites sont sur la liste de la convention de Ramsar, convention internationale sur les zones humides : le Fiers d’Ars (sur l’Ile de Ré, en Charente-Maritime), le Marais d’Orx (dans les Landes), le Delta de la Leyre (en Gironde).
« Il est urgent de restaurer les zones humides ! » C’est le thème de la journée mondiale des zones humides, organisée chaque 2 février. La date marque la signature de la convention de Ramsar en 1971 en Iran, le seul traité intergouvernemental relatif aux zones humides d’importance internationale. Pour l’occasion, tout au long du mois de février, un programme de plus de 500 animations est proposé par l’association Ramsar France et la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Journée mondiale des zones humides 2023En plus d’être des réservoirs de biodiversité, les zones humides assurent des fonctions hydrologiques majeures, dont l’épuration et la régulation des écoulements d’eau. La préservation des zones humides fait partie des axes d’action de la nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité 2023-2032 via l’objectif « préserver et restaurer les écosystèmes pour un réseau d’espaces naturels résilient au changement climatique et contributeur d’une seule santé (animale, végétale, humaine). »
Photographie du bandeau de Une : le radeau flottant de la réserve naturelle régionale de la Haute-Vallée de la Vézère.