Avec sa nouvelle politique contractuelle, la Région s’engage à aménager et développer durablement tous les territoires, des plus attractifs à ceux qui rencontrent le plus de difficultés, en zones urbaines comme en zones rurales. Les premiers contrats sont déjà signés.
Une démarche de concertation
La Région a identifié 52 territoires de contractualisation qui élaborent et partagent avec elle une vision de leur développement. Cette démarche de concertation avec les élus locaux, d’environ cinq mois, conduit à un programme d’actions qui seront soutenues par la Région pendant trois ans. Au-delà des élus, les professionnels, antennes locales des réseaux consulaires, clubs d’entreprises ou conseils de développement sont partie prenante de ces stratégies partagées.
Les trois grands domaines d’intervention de la Région
- les territoires en mutation économique : à l’entrepreneuriat, accueil de nouvelles activités économiques, formation… sont autant de solutions pour aider les territoires en difficulté économique (fermetures d’entreprises, destruction d’emplois, territoires « mono-activité ») à se redynamiser ;
- la ruralité : mieux appréhender la ruralité pour mieux répondre aux enjeux de développement et d’attractivité, c’est ce que propose la Région en voulant favoriser une ruralité ouverte (renforcer l’accès aux différents réseaux de transport et de communication), vivante (maintenir les activités diversifiées) et vertueuse (préserver l’environnement, le patrimoine, l’urbanisme…) ;
- la revitalisation des centres villes et centres-bourgs : maintenir des centres-bourgs dynamiques, vivants et actifs est primordial pour la vie de tous les jours : services aux habitants, commerces de proximité… La Région est particulièrement attentive à cette problématique transversale, sujet qu’elle partage avec l’ensemble des acteurs.
Chaque territoire, qu’il soit urbain ou rural, doit pouvoir porter des projets structurants dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de la formation, de la transition écologique et énergétique, des services et des équipements. La Région y déploiera des stratégies de développement, avec pour objectif de renforcer les solidarités entre le monde rural et le monde urbain.
Elle assurera également un accompagnement adapté aux territoires les plus vulnérables en mobilisant des moyens spécifiques, complémentaires et innovants.
Le contrat de territoire de Vézère-Auvézère
Le 4 septembre dernier, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a signé le contrat de territoire Vézère-Auvézère à Masseret (24).
Ce contrat de dynamisation et cohésion constitue la feuille de route du partenariat entre la Région et le territoire pour les trois années à venir. Ses actions-phare concernent la création et l'animation d'un club d'entreprises à l'échelle du territoire de projet, l'accompagnement à la création d'une destination touristique Vézère-Auvézère, l'aménagement d'une plateforme en vue de l'accueil des championnats du monde de canoé-kayak, l'étude stratégique territoriale d'organisation de l'offre de soins de premier recours et la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.
« Nous avons, les premiers, expérimenté la procédure d’instruction d’un contrat de territoire sur le Sud-Vienne. Il réunit les communautés de communes de Vienne et Gartempe et du Civraisien en Poitou, soit 85 communes et 62 000 habitants vivant sur deux bassins de vie distincts, ruraux et fragiles. La plus grande valeur ajoutée de cette procédure est dans la concertation qu’elle a nouée avec les associations, les clubs d’entreprises, les agriculteurs… Ce sont eux qui font l’économie et la vitalité de nos territoires. Ils ont été actifs et impliqués dans nos ateliers. Nous avons désormais un diagnostic partagé par tous qui précise le rôle de la Région. Nous signerons avec les communautés de communes, bien sûr, mais sur des projets proposés aussi par ces acteurs non institutionnels. »