La salle de spectacle de La Maline sur l’île-de-Ré va être réhabilitée et une deuxième salle de cinéma va être construite pour faire de ce lieu emblématique un moteur de l’offre culturelle locale.
Cette adresse culturelle située à La Couarde-sur-Mer, au cœur de Ré, est devenue incontournable. Après 24 ans d’existence, elle va donc s’offrir une seconde jeunesse. Au programme : agrandissement et adaptation aux contraintes du spectacle vivant, tout en répondant aux normes et réglementations en vigueur, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La grande salle va donc être rénovée de fond en comble pour offrir 294 places assises et un espace scénique revu et corrigé. Mais La Maline va aussi être dotée d’une seconde salle de 107 places, dédiée exclusivement au cinéma. « Jusque-là, nous programmions des spectacles vivants tous les vendredis. Il nous était donc impossible de proposer des séances de cinéma ces mêmes soirs », détaille Annie Léauté, la directrice des affaires sociales et culturelles de la Communauté de communes (CdC) de l’île-de-Ré. Avec deux salles, La Maline sera en mesure de proposer une offre culturelle diverse et adaptée aux populations, résidents comme touristes. Nicolas Rouffineau, l’actuel régisseur de La Maline, approuve le projet. « C’est un bel outil qui nous arrive, souffle-t-il. Le plateau sera plus grand, nous aurons plus de moyens techniques et donc moins de matériel à louer. » Près de dix salariés travaillent au sein de la structure associative chargée de gérer les lieux.
Ouverture à l’été 2019
Imaginés dès 2010, les travaux de réhabilitation de La Maline avaient dû être reportés après le passage de la tempête Xynthia. Relancés en 2014, ils devraient aboutir d’ici au printemps 2019. L’ouverture du nouvel ensemble est programmée dans la foulée, en juin ou en juillet. Un café sera même aménagé au sein de La Maline. « C’est un moyen de diversifier les recettes. En effet, les élus pensent qu’il faut rechercher d’autres sources de financement, plaide Annie Léauté. Et trente cafés vendus par jour représentent pas moins de 15 000 euros de budget supplémentaire par an, soit deux spectacles de plus. » En attendant la fin des travaux, La Maline délocalise ses séances de cinéma « hors les murs », dans les salles des fêtes des communes rétaises.
400 000 euros sont apportés par la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés du Département de la Charente-Maritime, de l'Etat et du Contre national du cinéma et de l'image animée (CNC).