"Le Règne Animal", "Anatomie d’une chute" et "Linda veut du poulet !" ont été récompensés lors de la 49e cérémonie des César du cinéma, ce vendredi 23 février. Les trois œuvres sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnées par ALCA, l'agence culturelle régionale livre, cinéma et audiovisuel.
- #Cinéma et audiovisuel
- #Économie culturelle
- #Particulier
C'est une année historique pour la Nouvelle-Aquitaine, avec au total six films soutenus par la Région et accompagnés par ALCA nommés dans de nombreuses catégories de cette 49ème cérémonie des César, qui avait lieu le vendredi 23 février.
Le palmarès néo-aquitain des César 2024
Parmi les six films et 27 nominations néo-aquitaines, trois oeuvres sont couronnées :
Anatomie d’une chute
Déjà Palme d'or au Festival de Cannes en mai 2023 et vainqueur de deux Golden Globes aux États-Unis, nommé ici 11 fois, "Anatomie d’une chute" de Justine Triet, remporte six César :
- Meilleur film
- Meilleure actrice
- Meilleur montage
- Meilleur scénario original
- Meilleure réalisation
- Meilleur acteur dans un second rôle
Le film, tourné en Charente-Maritime, est en lice dans cinq catégories pour la cérémonie des Oscar qui aura lieu le 10 mars, dont celle du "meilleur film".
Le Règne animal
"Le Règne animal" de Thomas Cailley, nommé 12 fois, est couronné de quatre récompenses :
- Meilleure musique originale
- Meilleurs effets visuels
- Meilleure photo
- Meilleur costume
Le film a entièrement été tourné en Nouvelle Aquitaine, notamment dans le Lot-et-Garonne, à Castelmoron-sur-Lot, dans le massif des Landes de Gascogne et en Dordogne.
Linda veut du poulet !
Le film d'animation "Linda veut du poulet !" écrit et réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, remporte le César du Meilleur film d’animation.
Il a été réalisé par Miyu Productions dans son studio d'Angoulême.
La Nouvelle-Aquitaine, terre de cinéma
Ces films primés sont soutenus dans le cadre du fonds de soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et ont bénéficié d’aides financières à l’écriture ou à la production.
Ce fonds est un dispositif d’aides sélectives aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles sur des critères artistiques et culturels, mais aussi de contenus et d’enjeux économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage, à la post-production et à la consolidation de la filière régionale. Il favorise l’accueil des tournages sur le territoire mais aussi la diversité des œuvres qui y sont produites.
La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire avec le CNC, six Départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne) et Bordeaux Métropole.
Ce dispositif est le deuxième fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel régional en France, après celui de l’Île-de-France.
En 2023, 197 projets ont été aidés par le fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec près de 10 millions d'euros engagés auprès de différents genres :
- 62 projets d’animation (31%),
- 36 longs métrages de fiction (18%),
- 12 fictions audiovisuelles (6%),
- 64 projets documentaires (32%),
- 23 courts métrages de fiction (11%).
75 projets cinématographiques et audiovisuels ont été tournés en 2023 en Nouvelle-Aquitaine - accompagnés par ALCA et les bureaux départementaux d'accueil des tournages -, ce qui représente 1 019 jours de tournages de films et de séries :
- 214 jours de tournage (21%) des courts métrages,
- 331 jours de tournage (33%) des longs métrages,
- 85 jours de tournage (8%) des unitaires TV,
- 389 jours de tournage (38%) des séries TV.