Le projet d’installation au Burkina Faso de microcentrales solaires autonomes dans les zones rurales non desservies par le réseau illustre l’ampleur de cette coopération conduite par notre Région.
Depuis vingt ans, les liens de partenariat avec la Région du Plateau Central au Burkina Faso progressent et se diversifient. Au départ essentiellement tournée vers les thématiques agricoles et culturelles, la coopération entre les deux collectivités s’est ensuite élargie à toutes les problématiques d’accès aux services de base.
Quatre villages équipés en 2021
Dans cette zone rurale, en plein cœur du pays, la tentation de l’exode est forte pour rejoindre les faubourgs de la capitale Ouagadougou. La population peine en effet à y développer des projets en raison, notamment, d’un accès très faible à l’électricité, plusieurs villages n’étant pas connectés du tout au réseau.
Pour participer à réduire cette fracture énergétique entre les villes et les campagnes, la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la région du Plateau Central va équiper quatre villages de minicentrales photovoltaïques. Ce système, qui devrait voir le jour en 2021, permettra de pérenniser l’accès à l’énergie pour plus de 17 000 personnes et ainsi de participer au développement des activités économiques villageoises.
© LYCÉE RAYMOND-LOEWY
C’est la première fois que, dans le cadre de ses coopérations, la Nouvelle-Aquitaine initie un projet de cette ampleur. Il a été travaillé en amont avec l’expertise du cluster Énergies-stockage et représente un coût global de 961 000 euros, dont 192 000 pris en charge par la collectivité et 659 000 euros par l’AFD (Agence française de développement).
Cette action participe à développer la recherche d’innovation et l’échange d’expériences en matière de réduction des énergies fossiles et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet traduit la volonté de la Nouvelle Aquitaine de s’engager sur ce sujet également au niveau international afin de démultiplier les solutions durables.
Cette action au Burkina Faso s’inscrit également dans la feuille de route régionale Néo Terra, votée en juillet 2019.