Depuis le 1er janvier dernier, la Région accompagne les structures animatrices du réseau européen Natura 2000 sur son territoire. Avec ses 235 sites en Nouvelle-Aquitaine, Natura 2000 vise à mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
- #Biodiversité
- #Environnement
- #Collectivité territoriale
Des conventions d’animations avec les collectivités locales
Les élus régionaux ont voté lors de la séance plénière des 16 et 17 octobre 2023 un modèle type de convention cadre d’animation Natura 2000. Celle-ci sera établie avec les collectivités locales qui souhaitent animer un ou plusieurs sites terrestres Natura 2000.
Dans une démarche volontaire, les collectivités peuvent ainsi s’engager concrètement dans un programme d’actions en faveur des habitats et des espèces menacés, moyennant une aide financière.
La Région Nouvelle-Aquitaine devient ainsi autorité de gestion des 235 sites Natura 2000 – exclusivement terrestres - de son territoire.
Elle partage désormais la compétence Natura 2000 avec l’Etat, qui reste en charge de l’accompagnement des structures animatrices des sites mixtes, de la désignation de nouveau sites ou de leur extension, du volet agricole et des évaluations d’incidences sur les sites.
Ce nouveau cadre législatif, adopté par la loi 3DS "Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification" est un changement majeur pour le pilotage des sites Natura 2000.
"Ces nouvelles missions s’inscrivent dans la continuité de notre rôle de chef de file en matière de biodiversité"
Qu'est-ce que le réseau Natura 2000 ?
Créé il y a plus de 30 ans, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels, terrestres et marins, qui ont une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
Son but : assurer la survie à long terme des espèces et des habitats menacés, dans une démarche de développement durable.
Deux objectifs sont au cœur de cette démarche européenne :
- préserver la biodiversité biologique et du patrimoine naturel,
- tout en prenant en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, et des particularités régionales
En Europe, le réseau Natura 2000 compte 27 522 sites et représente 18 % de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne et 6 % de la surface marine des eaux européennes.
En France, le réseau compte 1 756 sites et représente 13 % de la surface terrestre métropolitaine ; 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive.